Le Directeur Général du Conseil Café-Cacao a animé un point-presse le vendredi 30 avril 2021. Le but de cette rencontre avec les hommes de médias était d’apporter une clarification sur la commercialisation du cacao, suite à des allégations distillées ça-là, après une note à l’attention des exportateurs, publiée le 20 avril 2021.
Dans une note en date du 20 avril 2021, le Conseil Café-Cacao (CCC) a annoncé le versement d’une somme de plusieurs milliards de FCFA en guise de compensation de l’incidence du Différentiel de revenu décent (DRD) sur les charges des exportateurs. « Pour ce qui est de la variation du DRD une rencontre du comité technique sera incessamment mise en place à l’effet de mesurer l’impact et de définir le mode de remboursement de celui-ci », indique la note. Une annonce qualifiée par certains de « cadeau » d’une valeur de 20 milliards de FCFA faite aux multinationales au détriment des producteurs. Yves Koné, DG du CCC a réfuté les informations faisant état du paiement de 20 milliards de FCFA aux multinationales au titre du DRD.
LIRE AUSSI: Filière cacao, la Côte d’Ivoire rembourse 20 milliards FCFA aux exportateurs
« J’ai appris que le conseil donne de l’argent aux multinationales, les autres exportateurs n’en ont pas et les planteurs sont laissés pour compte. On dit que nous avons donné 20 milliards aux exportateurs, c’est malveillant (…) », a déclaré Yves Koné, directeur général du CCC. Et de préciser que « pour les 2,225 millions de tonnes commercialisées au titre de la campagne 20200-2021, un montant de 10,575 milliards de FCFA a été versé aux 80 exportateurs de Côte d’Ivoire, contre 516 milliards de FCFA aux planteurs ». Le DG du CCC a insisté sur la transparence des actions de sa structure envers les acteurs de la filière cacaoyère.