Archives International

Soutien des femmes au président de la République : une tournée est envisagée

Mis à jour le 1 février 2019
Publié le 10/04/2017 à 4:43

Les femmes de Côte d’Ivoire se sont mobilisées ce 8 avril au palais de la culture de Treichville pour rendre hommage au président de la République Alassane Ouattara. Le palais de la culture a refusé du monde le i 8 avril 2017. Les femmes sont venues de toutes les communes et villes du pays pour montrer leur reconnaissance  et manifester leur reconnaissance au président Alassane Ouattara.

Pour ces femmes le bilan de gestion du président est positif.  Il faut lui dire merci pour «  les routes et ponts »,   «  pour la nouvelle constitution  et la parité entres femmes et hommes ». Elles disent avoir été séduites par « ses  actions de développement »   à l’endroit de la Côte d’Ivoire. Et chacune avait un témoignage. 

 « Désormais, je peux m’occuper de mes dix enfants et petits enfants, veuve que je suis-je peux vivre sans l’aide de quelqu’un ». a conclu fièrement Adja Dosso, après avoir raconté son histoire. Elle a expliqué que sur conseil d’une amie, elle a bénéficié du financement fond d’appui aux femmes de cote d’ivoire  (fafci)  via la coopec .Ce fond mis en place par la première dame lui a permit d’asseoir une activité commerciale qui lui permet de faire face aux besoins de sa famille.

Aimée Zébeyoux, présidente des femmes juriste de Cote d’Ivoire a indiqué que le « concept du genre est désormais  dans l’esprit des chefd’entreprise et d’institutions » tout en précisant que «  l’égalité de sexe estréelle » sous le pouvoir Ouattara, car les femmes ont désormais accès aux secteurs qui leur étaient interdit, d’où un « merci » .  Irié-lou collette  responsable d’association de vivrier, affirme que sa coopérative a pu obtenir un financement de 300 milliards de bailleurs de fond à cause de la crédibilité du président de la république  sur l’echiquier international. Ce financement  lui permettra de réaliser des projets et pouvoir couvrir les besoins en nourriture de la population qui ne cesse de croitre.

Pour Kandia Camara présidente de l’organisation de cet événement, cette cérémonie avait lieu d’être  car le président à réussi a ramener la paix  et le développement dans le pays. «  Quand on revient de l’extérieur on est toujours fier de la Cote d’Ivoire »  ajoute-t-elle.

 Elle explique que bien que d’autres personnes aient débuté la construction du pays , «  mais c’est Alassane Ouattara  qui a eu la vision de l’emmener vers l’émergence » . Elle a donc réaffirmé l’engagement des femmes à être aux cotes du président  et de continuer à travailler pour la paix. Et d’annoncer une tournée nationale faite par les femmes  dans les mois prochains afin de prôner  « la  cohésion sociale et de la paix » 

Quant à Dominique Ouattara, première dame de Cote d’Ivoire à travers laquelle son époux a été célébré, ces femmes ont «  raison de soutenir le président Alassane Ouattara, pour qu’il ait la force de continuer pour nos enfants et petits enfants qui hériteront de sa vision pour une belle Cote d’Ivoire » 

Elle a également réaffirmé son soutien a toutes les femmes de Cote d’Ivoire tout en indiquant qu’elle restait attentive a leurs préoccupations. Et d’inviter celles qui n’ont pas encore bénéficié du fafci, de s’y intéresser.

Raïssa Yao 

 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE