Marie-Josée Ta Lou, Ruth Gbagbi et Zouleiha Abzetta Dabonne, ces femmes sont aujourd’hui des exemples pour la Côte d’Ivoire. Grandes sportives chacune dans sa discipline, elles hissent haut le drapeau orange, blanc et vert.
Grâce à leurs performances sportives, elles font rêver. Ces championnes sont devenues des modèles pour des milliers de femmes. Parce qu’elles ont su prouver qu’être champion ne se conjugue pas qu’au masculin. En ce 8 mars 2022, Journée internationale des droits de la femme, 7info fait un zoom sur trois sportives qui ont hissé haut le drapeau ivoirien.
Marie-Josée Ta Lou
Elle aurait pu faire carrière dans le football, mais son grand frère professeur d’éducation physique l’en dissuade. Au lycée, elle se familiarise avec l’athlétisme. Après avoir intégré l’équipe nationale en 2007, quelques mois après, elle décroche la médaille de bronze au relais 4x100m des championnats d’Afrique de l’ouest, à Cotonou au Bénin. Elle se fait à nouveau remarquer aux championnats d’Afrique en 2012 au Bénin et en 2014 au Maroc. À Brazzaville au Congo, lors des jeux africains, elle remporte la finale de 100 et de 200 m et réussit à décrocher une médaille de bronze au relais 4x100m. En 2016, elle rentre bredouille des Jeux olympiques de Rio. En 2018, elle est lauréate du Prix Mandela de la meilleure sportive africaine de l’année. Marie-Josée Ta Lou va de nouveau remporter l’or sur le 100m des Jeux africains à Rabat au Maroc en août 2019. Aux Jeux olympiques de Tokyo, elle croyait avoir rendez-vous avec l’histoire, malheureusement, Marie-Josée Ta Lou reste au pied du podium pour le 100 m. Elle exprime sa déception en ces termes : “Je suis désolée“.
Zouleiha Abzetta Dabonne, à la recherche de l’or
Née dans la commune d’Abobo, Zouleiha Abzetta Dabonne plane sur le judo féminin ivoirien depuis plus d’une décennie. Elle débute les compétitions dans la catégorie des moins de 52 kg, ensuite celles des moins de 57 kg. En 2016, elle est présente aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro, au Brésil, la campagne sera infructueuse. Elle retourne au bercail les mains vides. Aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, la déception sera à nouveau au rendez-vous. Si les JO ne semblent pas réussir à Zouleiha Abzetta Dabonne, les Championnats d’Afrique par compte si. Aux Championnats d’Afrique de Yaoundé, d’Agadir, de Brazzaville, de Tunis, d’Antananarivo, elle a décroché plusieurs médailles d’argent et de bronze. Loin de baisser les bras, la judokate de 28 ans est toujours à la recherche d’un sacre à l’intercontinental.
Ruth Gbagbi, la plus titrée
La sportive ivoirienne la plus titrée est sans doute Ruth Gbagbi. Double médaillée de bronze olympique, elle est aussi double championne du monde, depuis fin novembre 2021. Elle a un palmarès élogieux. Quintuple championne d’Afrique, elle est triple championne du Grand Prix. Ruth Gbagbi est aujourd’hui le porte-étendard du Taekwondo ivoirien. Et compte ajouter d’autres médailles à son palmarès.
LIRE AUSSI : JO Tokyo 2020 : Ruth Gbagbi décroche la première médaille ivoirienne
À travers leurs différents parcours, Marie-Josée Ta Lou, Zouleiha Abzetta Dabonne et Ruth Gbagbi ont su lutter pour se faire une place au niveau de sport ivoirien ; un milieu d’hommes. Elles prouvent ainsi que le travail et la rigueur sont unisexes.