Le tournoi de football de l’unité et de la cohésion nationale dans le Hambol, doté du trophée Hervé Touré dit Vétcho, a connu son apothéose ce samedi 24 août au stade omnisport Ouattara Thomas d’Aquin de Katiola, avec la victoire aux tirs au but de de l’académie football Diarra de Dabakala.
Débuté le 15 juillet dernier dans les départements de Katiola, Niakara et Dabakala, le tournoi a réuni 6 équipes qui se sont disputées dame coupe, à raison de 2 équipes par département. Cette 5ème édition a vu la présence des autorités administratives, coutumières et les élus de la région. Koné Moussa, 1er adjoint au maire, représentant le maire, Camara Thomas, a prodigué de sages conseils aux athlètes en leur demandant de respecter l’esprit du tournoi qui est l’unité, la fraternité, la cohésion, qui sont des valeurs que Touré Hervé veut inculquer à la jeunesse du Hambol.
A lire aussi: UN GENDARME TUE PAR DES « GNAMBROS » A YOPOUGON « LAVAGE »
La finale a opposé le Centre de Formation Ouattara Simplice ( CFOS ) à l’Académie Diarra Football ( ADF ). Dès l’entame du jeu, c’est la formation de l’Académie Diarra Football qui a pris le contrôle du jeu en multipliant les offensives. Initiative concluante à la 29 ème minute par un autogoal suite à la pression du n°16 sur le défenseur qui prend à contre-pied son portier.
Les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur un court avantage de l’équipe venue de Dabakala. A la reprise l’équipe de Katiola, fouettée dans orgueil va prendre le jeu à son compte. Elle obtient l’égalisation à 57 ème min de jeu soit à la 12 ème min après la reprise. Le score de parité 1-1 va conduire les deux finalistes aux tirs au but pendant lesquels les joueurs de l’ADF seront plus adroits. ADF de Dabakala bat celle de Katiola par 4 tirs à 3. Ce tournoi a pris un aspect festif dans la région du Hambol. Le colonel Touré Hervé veut faire de ce tournoi, un creuset sportif national pour les années à venir
Depuis cinq, ce tournoi de football a été initié sous le thème, tournoi de football de l’unité et la cohésion nationale. Le colonel Touré Hervé entend inculquer à la jeunesse de la région du Hambol les idéaux de l’unité, la cohésion, la paix et le pardon par la pratique du football.
Oscar Kouassi, Correspondance particulière pour 7info.ci (Bouaké)