Un club ne doit pas dépenser plus qu’il ne gagne. C’est cela le fair-play financier. Une règle taclée par Manchester City de Pep Guardiola, selon l’UEFA. Le club, actif sur le marché des transferts lors des derniers mercato, a été épinglé. Sentence, 2 ans sans compétitions européennes.
Que deviendront ses stars, sans compétition européenne ? C’est la question qui brûle les lèvres des spécialistes du football en Europe. Interdit de toutes compétitions européennes pendant deux ans, Manchester City compte faire appel de cette décision de l’UEFA, qui risque de doucher définitivement ses espoirs de remporter un jour la coupe aux grandes oreilles. Pep Guardiola, avait dès son arrivée été très actif sur le marché des transferts. Il avait réussi à bâtir une machine redoutable en premier ligue sans toutefois réussir à s’imposer en Europe. Le Club est rattrapé par ses dépenses.
A lire aussi: L’IMPRESSIONNANT RECORD DE ZIDANE A LA TETE DU REAL MADRID
Kevin de Bruyne, Aguero, Silva, Jésus, Fernandinho, Sané, Sterling et toutes les autres stars pourraient quitter le navire bleu ciel, si cette décision de l’UEFA était maintenue. Et les grands clubs sont déjà aux aguets. Tous veulent pêcher dans l’eau azur. Alors, les dirigeants s’activent pour faire appel et demander à l’UEFA de revoir sa copie, d’autant que la suspension est assortie d’une amende de 30 millions d’euros, soit plus de 19 milliards FCFA. Le problème, ce n’est pas l’argent mais les conséquences de cette suspension.
Mais ce n’est pas la première fois que le deuxième club de Manchester est épinglé dans le Fair-play financier instauré par l’UEFA. Manchester City s’était déjà vu infliger en 2014 une amende de 60 millions d’euros, dont 20 millions ferme, pour avoir enfreint les règles du fair-play financier. Mais cette fois, le Club risque de perdre bien plus de que l’argent. Les joueurs pourraient ne pas supporter cette secousse qui les privera de ligue des champions, la saison prochaine.
Eric Coulibaly
7info