La crise au sein du football ivoirien est loin de s’estomper. Malgré les médiations du nouveau ministre des sports, Danho Paulin, les membres du GX, qui réclament le départ de Sidy Diallo de la tête de la FIF, demeurent mobilisés. L’Asec d’Abidjan membre de ce front a refusé de jouer la finale de la super coupe nationale. Les jaunes et noirs ont été remplacés par les Gôzô de Gagnoa, à la dernière minute.
C’est l’Asec championne en titre qui devait affronter le stade d’Abidjan vainqueur de la coupe nationale, pour donner le coup d’envoi du championnat national de Côte d’Ivoire 2018-2019. Mais, au final c’est le Sporting Club de Gagnoa qui, appelé en pompier, a sauvé la rencontre en livrant un match héroïque face aux bleus et rouges. A l’origine du désistement de l’Asec, la crise qui oppose la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) à certains présidents de clubs. Parmi eux, Maître Roger Ouégnin, président des Mimos. Une décision que la maison de verre, a déploré avant de choisir le deuxième du championnat pour suppléer le champion en titre.
« La Fédération déplore cette décision qui est contraire au courrier d’engagement en date du 27 août 2018 que ce club lui a fait parvenir et à sa présence à la réunion technique préparatoire de ce match tenue hier 31 août 2018.Cependant, elle en prend acte. Conformément aux dispositions en vigueur qui organisent les compétitions, le comité d’urgence du Comité Exécutif prend la décision de faire jouer en lieu et place de l’Asec Mimosas, le Sporting Club de Gagnoa. La Fédération informe donc l’aimable public que la Super Coupe Félix Houphouët-Boigny opposera le Stade d’Abidjan au Sporting Club de Gagnoa » pouvait-on lire dans le courrier officiel de la FIF, signé de Sory Diabaté, président de la ligue professionnelle.
Pourtant ce samedi, c’est le Sporting Club de Gagnoa, appelé à la rescousse, qui a bien failli obtenir le gain de la rencontre en inscrivant le premier but à la 71ème minute, avant que le stade, mieux préparé n’égalise à la 75ème minute puis de prendre l’avantage à une minute du terme soit à la 89ème minute de jeu. Les bleus et rouges décrochent ainsi la deuxième Supercoupe de leur histoire. Mais au-delà de ce sacre, c’est le football ivoirien dans sa globalité qui est en souffrance. Ce matin les entraineurs et acteurs de ce sport, joints par Poleafrique.info, n’ont pas souhaité s’étendre sur le sujet, mais ont souhaité « qu’une issue favorable et rapide soit trouvée afin que le football ivoirien retrouve son éclat ».
Le ministre des sports Danho Paulin Claude, a dès sa prise de fonction, rencontré les différents acteurs du football ivoirien. Il a rencontré les membres du GX et la FIF afin de trouver une solution à la crise qui dégonfle le ballon rond en Côte d’Ivoire. Pour l’instant, aucun succès. Le GX menace de ne pas participer à la nouvelle saison qui débute dans quelques jours. Et pendant ce temps, les clubs ivoiriens se sont faits éliminer de toutes les coupes africaines dans lesquelles, ils étaient engagés.
Éric Coulibaly
Source: Rédaction Poleafrique.info