Sport

La dépression mentale gagne du terrain

Mis à jour le 24 février 2020
Publié le 24/02/2020 à 9:27 ,

De plus en plus, c’est un mal qui gagne du terrain. De nombreuses personnes, pour une raison ou pour une autre sont atteintes de la dépression qui est une maladie mentale. Mais pour la plupart du temps, elle est due au stress en permanence auquel les hommes sont soumis dans leur quotidien.

Certains faits peuvent nous sembler banals, mais à force de se répéter, ils deviennent un cauchemar pour celui qui les vit et très vite la vie devient un enfer. Le cas du gardien de but allemand Robert Enke qui a décidé de suicider afin de mettre fin à sa souffrance est un cas parmi tant d’autres. Pourtant, il y a bien une solution à ce mal qui ronge de l’intérieur celui en souffre. Le drame est que les patients de ce mal ne s’en rendent pas compte des fois, encore moins leur entourage pour l’aider.

La dépression réactionnelle est un mal qui attaque le mental de l’homme. Elle se développe en réaction à une situation désagréable vécue, un événement malheureux tel qu’un décès, un divorce par exemple. Elle peut être due aussi à des cas de stress comme le harcèlement. Toutefois, la dépression réactionnelle est différente de celle, endogène. La dépression endogène provient des faits internes à l’homme contrairement à la première qui vient des actes externes.

Celui qui souffre de la dépression, revient sans arrêt sur sa situation. Il remémore à chaque fois le mal et souffre sans cesse. Il se fatigue, et fatigue les autres. Malgré le fait que c’est le passé qui soit responsable de leur état actuel, ils se projettent dans l’avenir. Ceci faisant, il y a un mélange de sentiment qui les envahit et ils souffrent en silence. A la vue d’une situation leur rappelant leur état, ils sombrent de plus en plus et deviennent hystériques. Pour la plupart du temps, il y a une peur de dormir chez certains patients, pour ne pas faire face à leur malheur dans un cauchemar. Toutefois, ceux qui souffrent de dépression réactionnelle comprennent ce qui se passe.

La dépression réactionnelle se présente sous deux formes. Il y a la dépression aiguë qui est à court terme et qui dure un mois environ, et la dépression prolongée dont la durée varie entre 1 mois et deux ans. Ces deux dépressions surgissent pour des différentes raisons.

La dépression aiguë est une dépression qui surgie dans la vie de quelqu’un après que ce dernier ait été exposé à un stress, ou à des faits qui sont négatifs pour lui en général. Sa durée est d’un mois environ.

La dépression prolongée, elle, est un genre de stress sur une longue durée qui ne finit plus. Mais, elle moins intense que la précédente. Sa trop longue durée provient du fait que l’individu qui en souffre en fait une obsession de telle en sorte que l’événement qui est à la base de sa situation actuelle revient sans cesse de le hanter

Pour guérir ce mal, il y a des traitements psycho-thérapeutiques. Mais, la première chose à faire est de ne pas rester seule lorsque vous êtes dans le cas.

Adam’s Régis SOUAGA

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE