Cet été, et contrairement aux derniers volets du mercato, le club de Tottenham s’est montré plutôt actif concernant les arrivées de joueurs. Lucas Moura, dernier joueur arrivé à l’hiver 2018, a enfin été suivi par d’autres recrues.
Mauricio Pochettino, l’entraîneur argentin, s’était plaint à plusieurs reprises l’an passé, mais aussi durant la trêve estivale, du manque d’investissement de la part de ses dirigeants. Pourtant, le technicien a réussi un parcours impressionnant l’an dernier en Ligue des Champions, puisqu’il a emmené les Spurs en finale de la plus glorieuse des compétitions. S’il a échoué face aux Reds, l’Argentin a marqué un grand coup sur la scène européenne et a convaincu les dirigeants de sortir, enfin, le chéquier.
Pour renforcer son effectif, Pochettino a misé sur des recrues au milieu de terrain. Les Londoniens ont enregistré, tout d’abord, l’arrivée de Tanguy Ndombélé en provenance de l’Olympique Lyonnais pour 70 millions d’euros, bonus compris. Il est tout simplement le transfert le plus cher de l’histoire de Tottenham ! Le milieu de terrain tricolore de 22 ans est l’un des plus gros espoirs à son poste et ses qualités physiques et techniques devraient lui permettre de briller sur les terrains de Premier League. Ryan Sessegnon est le joli coup de Tottenham sur ce mercato. Le jeune latéral gauche anglais, capable d’évoluer également en tant qu’ailier gauche voire milieu gauche, est âgé de seulement 19 ans et représente l’un des plus grands espoirs outre-Manche. Très intéressant l’an passé avec son club formateur Fulham malgré la relégation en Championship actée en mai dernier, le jeune joueur arrive chez les Spurs contre une vingtaine de millions d’euros (25M) et devrait rapidement débarquer dans le XI titulaire. Dans le sens inverse, Tottenham n’a pas perdu beaucoup de joueurs cet été excepté Kieran Trippier. Le départ du latéral, transféré à l’Atlético, devrait permettre à Serge Aurier de récupèrer du temps de jeu pour enfin montrer ses qualités en Angleterre.
Enfin, le dernier jour du mercato, les Spurs, qui font désormais parti des Outsiders sérieux au titre de Premier League, se sont offerts Giovani Lo Celso. Très demandé durant le Mercato estival, le milieu de terrain était notamment dans les petits papiers du Real Madrid, du FC Barcelone et d’autres gros clubs anglais. L’Argentin, qui était prêté l’an passé par le Paris Saint-Germain avec option d’achat au Betis Séville, a été vendu dans les ultimes instants par les Andalous contre plus de 70 millions d’euros et débarque au New White Hart Lane comme un titulaire en puissance. Capable d’évoluer à plusieurs positions dans l’entrejeu, il pourrait être complémentaire avec Christian Eriksen, un temps annoncé partant et finalement resté au sein des Spurs.
Le Danois a manifesté ses envies de départ dès le début du mercato estival. En fin de contrat au mois de juin 2020, le milieu offensif de 27 ans – évalué à 100 millions d’euros selon le site spécialisé Transfermarkt – espérait rejoindre le Real Madrid durant le mercato estival. Finalement, les Spurs n’ont jamais trouvé d’accord pour leur joueur et ce dernier a été contraint de rester du côté de Londres. Pour le moment, l’ancien de l’Ajax n’a pas encore affiché son spleen sur les terrains britanniques mais il sera libre de s’engager avec le club de son choix dès le mois de janvier. D’ici là, Pochettino aura peut-être trouvé les mots pour le convaincre de rester, notamment avec cette équipe compétitive qui est en place.