Le projet inclusif est entré dans sa phase active, le samedi 23 juillet 2021 au complexe sportif de l’institut national pour la promotion des aveugles. 13 filles ont participé à la séance d’initiation à plusieurs disciplines sportives. Notamment, le goal Ball, l’Athlétisme et le lancer de poids.
Les athlètes venues prendre part à cette phase ont toutes assimilé les bases des différentes disciplines sportives enseignées. Touré Mamadou, Sous-directeur de la vie fédérale, représentant le ministre des sports présent à la séance, a tenu à encourager les filles. Il leur a demandé de se donner corps et âme pour un meilleur apprentissage.
»Le sport est facteur d’épanouissement. A travers le sport vous pourrez vous réaliser. Que votre handicap ne soit pas un obstacle. Vous pouvez vaincre le handicap par le sport. A la Fisma, perdre la vue n’est pas perdre la vie » a-t-il déclaré.
Notons que le projet inclusif a été lancé officiellement le 10 juillet 2021. Selon le président de la Fédération ivoirienne de sports pour malvoyants et aveugles, Fernand Kra, le projet durera trois mois. Il prendra fin le 02 octobre 2021. La mise en œuvre se fera en deux phases. Il s’agira d’abord de recenser des femmes malvoyantes et aveugles dans le district d’Abidjan.
Ensuite, Elles seront initiées à la pratique du sport. Notamment dans les disciplines de l’athlétisme, du Goal Ball (Volley-ball pour aveugles et malvoyants) et du Cécifoot (Football). Elles bénéficieront en plus d’un suivi médical, d’une formation professionnelle et bien d’autres.
A LIRE AUSSI: JO Tokyo 2020: la Côte d’Ivoire résiste au Brésil et fait un grand pas vers les quarts de finale
Ce projet sera financé à hauteur de 6 millions FCFA par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES). Il est le fruit d’un appel d’offres lancé à l’endroit des Associations par la CONFEJES. Le projet de la FISMA a été retenu au même titre que 13 autres.