L’année 2024 qui s’achève dans quelques heures, a été riche en événements sportifs au cours desquels des athlètes ivoiriens se sont particulièrement distingués.
CAN 2024, les Eléphants champions d’Afrique
La CAN 2024 a été incontestablement le fait marquant majeur. Quarante ans après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qu’elle a abritée pour la première fois, la Côte d’Ivoire a accueilli, du 13 janvier au 11 février 2024, la 34e édition de la grande messe du football africain.
Logés dans le groupe A, en compagnie du Nigéria, la Guinée-Bissau et la Guinée Equatoriale, Les Eléphants ont frôlé l’élimination dès le premier tour.
Ils ont concédé un historique 4-0 face à la Guinée Equatoriale, avant de réaliser, grâce à des concours de circonstances, l’une des plus belles rédemptions de l’histoire du football. Bilan de la course, les Éléphants remportent la CAN 2024 en battant le Nigéria 2-1.
L’Africa sports reste en Ligue 2 pour la 3e saison d’affilée
La joie des membres-associés de revoir leur club dans l’élite du football ivoirien n’aura été que de courte durée.
Leader du groupe A avant la dernière journée du championnat de ligue 2, l’Africa Sports n’a pas réussi à garder la tête du classement après un nul concédé à l’US Tchologo de Korhogo à l’ultime journée.
En concurrence avec l’Africa dont il était le dauphin au classement, ISCA a réussi, de son côté, au même moment, à battre Yamoussoukro Fc et à composter son ticket pour la ligue 1.
Évoquant des erreurs d’arbitrage, la Fédération ivoirienne de football (FIF) a décidé de faire rejouer le match ISCA-Yamoussoukro
Le club abidjanais ISCA, contestant la décision de la FIF, a saisi le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a annulé la décision de la FIF, propulsant ainsi ISCA en Ligue 1 au détriment de l’Africa Sport.
JO 2024, Cheick Sallah Cissé, en bronze
La Côte d’Ivoire attendait beaucoup de Cheick Sallah Cissé, Ruth Gbagbi et Marie-Josée Ta Lou, ses plus grands espoirs de médaille dans ces Jeux.
Finalement, seul le taekwondo-in Cheick Sallah Cissé a permis à la Côte d’Ivoire de glaner sa seule médaille.
Champion à Rio, il a décroché une belle médaille de bronze après avoir raté de peu la finale.
La crise à la Fédération ivoirienne de taekwondo
Le samedi 19 octobre 2024, des membres dissidents avaient tenu une Assemblée générale pour, disent-ils, « destituer » le président fraîchement élu, Jean-Marc Yacé pour Ali Diomandé.
Deux jours après Jean-Marc Yacé a, à son tour, animé une conférence de presse au siège de la Fédération pour dénoncer l’illégalité de cette action des dissidents et a même annoncé la formation d’un nouveau bureau exécutif.
Ouvrant ainsi une crise ouverte au sein dans la famille ivoirienne des taekwondoïstes.
Saisie dans l’affaire, la justice du pays avait tranché en faveur de Jean-Marc Yacé. Autorisant ce dernier à continuer son mandat de quatre ans, entamé fin octobre 2021.
Serge Alain Koffi