C’est après 40 minutes de jeu que la pluie s’est invitée dans le duel ouest-africain entre la Côte d’Ivoire et Mali, mettant à nue de sérieux problèmes de drainage au stade d’Ebimpé. L’ONS tente de se justifier.
Les supporters ivoiriens sont encore sous le choc. Le stade d’Ebimpé pourra-t-il, une nouvelle fois, se remettre de cette épreuve ? C’est à cette question que l’Office national des sports (ONS), chargé de la construction des infrastructures sportives en Côte d’Ivoire, essaie de répondre. Il a produit un communiqué dans la soirée du mardi 12 septembre 2023 pour rassurer les Ivoiriens.
« …Il a été observé que des flaques d’eau s’étaient formées sur la pelouse, indiquant un drainage lent du terrain. Cette situation pourrait être due au débordement conjoncturel du système de drainage ou à un problème de nivellement de la pelouse. Cependant, nous tenons à préciser que des experts spécialisés dans l’entretien de la pelouse et des infrastructures connexes sont actuellement mobilisés pour apporter immédiatement les corrections nécessaires », peut-on lire dans le communiqué.
LIRE AUSSI : Sécurisation de la CAN 2023, le COCAN forme 300 stadiers issus de l’école de gendarmerie d’Abidjan
Mais plutôt que de faire baisser la tension, le communiqué a eu l’effet contraire. Les internautes ont fustigé le laxisme des autorités ivoiriennes et réclamé des sanctions à l’encontre des autorités en charge des Sports en Côte d’Ivoire.
La CAN démarre dans trois mois en Côte d’Ivoire. Et même si le doute persiste sur la fiabilité des installations, l’ONS se veut optimiste.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : Stade d’Ebimpé, une fierté nationale
« Nous rassurons le Mouvement sportif et l’ensemble de nos compatriotes que nous mettrons à la disposition de la CAF conformément au calendrier convenu toutes les infrastructures prévues pour une CAN exceptionnelle en Côte d’Ivoire », assure l’organe.
Le problème du drainage des eaux du stade d’Ebimpé était à l’ordre du jour du conseil des ministres de ce mercredi 13 septembre 2023.
Éric Coulibaly