Un match arrêté, des grandes flaques d’eau sur la pelouse, des hommes avec de larges mousses en main tentent d’aspirer l’eau. Ces images du stade Alassane Ouattara, captées dans la nuit du mardi 12 septembre 2023, continuent de faire le tour de la toile et du monde entier. Les internautes qui ne le digèrent pas, crient leur indignation.
Les internautes ne sont pas contents, et la toile s’enflamme. Les images du stade Alassane Ouattara les indignent. Depuis la nuit du match Côte d’Ivoire – Mali, interrompu pour inondation de la pelouse après une forte pluie. A qui la faute ? Sur les réseaux, chacun y va de son commentaire.
« La Côte d’Ivoire n’a jamais été aussi humiliée. Il faut des sanctions », exige Traoré Amara, un internaute sous un post de l’Office national des sports (ONS).
« C’est une chance que la CAN n’a pas encore commencé, sinon ce serait vraiment la honte », renchérit un autre.
Les incidents techniques ne sont pas les premiers au stade Alassane Ouattara. Lors du match Éléphants de Côte d’Ivoire – Lions indomptables du Cameroun en 2021, la qualité de la pelouse de cette enceinte sportive avait fait l’objet de sévères critiques. Cela avait plus tard conduit à engager des travaux de réhabilitation à hauteur de 20 milliards FCFA, ce stade construit pourtant à près de 143 milliards FCFA.
« Ce montant obéit au fait que nous avons pris la décision de refaire totalement la pelouse aux normes internationales avec de nouveaux procédés afin d’avoir une pelouse hybride, à la fois synthétique et naturelle. Nous serons donc l’un des rares stades en Afrique à avoir cette disposition de pelouses. En outre, après la pelouse d’autres travaux ont été listés afin d’avoir un stade qui n’aura rien à envier aux grands stades du monde », avait justifié à cette date, le ministre des Sports face aux élus.
LIRE AUSSI : CAN 2023, coach Koffi Firmin justifie les choix de Jean-Louis Gasset
Avec le souci intervenu lors du match Éléphants – Aigles du Mali, les internautes s’interrogent. Beaucoup demandent des sanctions et appelle à la démission des coupables… à tous les niveaux.
Pour la CAN en Côte d’Ivoire, six stades vont accueillir les rencontres. Deux sont présents à Abidjan. Pour les internautes, la pluie étant tombée sur toute la capitale économique, il faudrait aussi s’interroger sur la situation du deuxième stade à Abidjan.
« Avec cette pluie qui a mis fin à un match au stade d’Ebimpé, il faut qu’on jette un coup d’œil aussi sur le stade Félix Houphouët-Boigny avant la CAN pour ne pas être encore surpris », interpelle pour sa part, Jean Louis.
LIRE AUSSI : CAN 2023 : Stade dEbimpé, une fierté nationale
La prochaine Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire commence en janvier 2024.
Richard Yasseu