Qu’est-ce qui est à l’origine du récent problème de drainage constaté au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé ? Dans un rapport des experts en pelouse mandatés par la CAF pointent le doigt accusateur sur une matière naturelle.
Les algues, c’est le coupable identifié par les experts que cite la Confédération africaine de football (CAF) pour expliquer le souci enregistré au stade d’Ebimpé. Après la rencontre interrompue du fait d’un problème de drainage, l’instance africaine de football a reçu des rapports d’experts qui ont analysé la pelouse inondée pour en connaître les causes.
A LIRE AUSSI: Stade d’Ebimpé : après Danho Paulin Claude, Idriss Diallo présente ses excuses
« Le problème rencontré au stade d’Ebimpé est à cause des algues. Les algues ont fait que l’eau reste à la surface, ne lui permettant pas de s’infiltrer dans la zone des racines et dans le gravier, rendant ainsi le terrain injouable », conclut un rapport de ‘’Pro-Pitch’’.
Selon ces experts en pelouse, le manque d’entretien de l’enceinte sportive est principalement la raison de l’accumulation des algues. Le rapport fait également cas de de non utilisation de bons engrais sportifs comme recommandé par les experts de la CAF, toute chose, explique-t-il, a affecté la qualité de la pelouse.
A LIRE AUSSI: Problème de drainage à Ebimpé : Amadou Coulibaly « je ne vois pas comment on sanctionne le ciel »
Pour ce qui est du système de drainage, la CAF est plutôt rassurante.
« Les travaux d’investigation menés le 13 /09/2023 montrent une bonne fonctionnalité du drainage lorsque la couche d’algues est éliminée », fait savoir le rapport.
En guise de recommandations pour une fonctionnalité rapide de la pelouse, les experts de la CAF font plusieurs propositions. Il s’agit entre autres l’achat et l’utilisation immédiate d’un râteau monté sur tracteur et des tondeuses rotatives piétonnes montées sur le rouleau arrière, la scarification immédiate de la surface pour éliminer la couche d’algues, et apport d’engrais granulaire à effectuer pour accélérer la récupération du gazon.
Richard Yasseu