Sport

Stade d’Ebimpé, la Directrice de l’ONS limogée

Mis à jour le 28 septembre 2023
Publié le 28/09/2023 à 3:54 , , ,

Le porte-parole du gouvernement ivoirien a annoncé ce jeudi 28 septembre 2023, un changement à la direction de l’Office national des sports (ONS). La patronne des lieux a été remerciée.

Elle n’est plus la directrice de l’Office national des sports (ONS), la structure qui gère les infrastructures sportives en Côte d’Ivoire. Yoda Koné Mariam a été limogée de son poste a annoncé le ministre Amadou Coulibaly ce jeudi 28 septembre 2023 au cours de la traditionnelle conférence de presse de fin de conseil des ministres.

Cette décision intervient plus de semaines après le problème constaté au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé. L’enceinte sportive accueillait le 12 septembre 2023, la rencontre amicale Côte d’Ivoire -Mali. Mais le match n’a pas pu aller à son terme. Une forte pluie tombée alors qu’on était à la 45e minute du jeun, à laisser découvrir des défaillances surtout au niveau de la pelouse.

Un problème de drainage constaté à empêché l’évacuation des eaux pluie, finalement restées sur l’aire de jeu. Même les tentatives manuelles faites pour essayer de sauver la partie ont été vaines. En définitive, le match a été interrompu.

A LIRE AUSSI : Stade Alassane Ouattara, pelouse inondée et internautes en colère

Cela avait suscité une vive colère des internautes et des supporters en général qui demandaient des sanctions au niveau des gérants du sport en Côte d’Ivoire. Au point de pousser des officiels ivoiriens à donner des explications et à prendre des mesures pour corriger les imperfections constatées.

« Je ne vois pas comment vous sanctionnez le ciel. Je ne vois pas en quoi, pour un événement naturel, il faudrait prendre des sanctions… partout quand il pleut les infrastructures sont dégradées. Je sais que les populations sont friandes de sacrifices, elles attendent qu’on coupe les têtes mais il faut savoir que les installations n’étaient pas prévues pour cette situation » avait entre autres réagi le ministre porte-parole du gouvernement.

« (…) nous allons apporter toutes les corrections utiles et nécessaires pour que le défi qui a été proposé par le gouvernement de faire en sorte que nous organisions la meilleure CAN, jamais organisée sur le continent, soit une réalité. Nous regrettons cette situation et nous pouvons dire que tout chose intervient pour concourir au bien de ceux qui pensent que cela peut aider à construire quelque chose de solide. Cette situation nous a permis de découvrir à temps les dysfonctionnements sur l’organisation et observer les ajustements à faire sur l’environnement technique et particulièrement sur la pelouse », avait pour sa part dit Danho Paulin Claude, le ministre des Sports.

Le limogeage de la directrice de l’ONS, intervient moins de quatre mois avant la CAN en Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE