CAN 2023

Stades d’Ebimpé à moitié vide : Idriss Diallo « On ne sait pas pourquoi ils ne sont pas venus »

Mis à jour le 16 janvier 2024
Publié le 15/01/2024 à 4:43 , , , , ,

Les tickets étaient déjà achetés et les détenteurs étaient attendus au stade d’Ebimpé. Mais le samedi 13 janvier 2024, au match d’ouverture de la CAN 2023, des milliers d’entre eux ont brillé par leur absence. Le fait n’est pas passé inaperçu.

 

 

Des dizaines de milliers de tickets vendus à l’avance. Les détenteurs étaient attendus au stade pour le match Côte d’Ivoire – Guinée-Bissau. Mais tous n’ont pas répondu présent. À ce match d’ouverture de la CAN Côte d’Ivoire 2023, environ la moitié de spectateurs était absente.

36 865 personnes ont effectué le déplacement du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé sur les 60 000 places que compte l’enceinte sportive. Conséquence, des tribunes sont restées presqu’à moitié vides.

Le fait n’est pas passé inaperçu. Sur les réseaux sociaux, il a été très vite observé. Dans des posts, des internautes allant des cyber activistes aux influenceurs, critiquent un constat qui selon eux auraient pu » gâter la fête ». Mais où sont passés les spectateurs qui détenaient pourtant les billets ? On s’interroge.

 

LIRE AUSSI: Billetterie électronique, un mécanisme mis en place pour la CAN 2023-2024  

 

Le questionnement est aussi partagé par Yacine Idriss Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

« On va essayer de comprendre. Il faut aussi savoir que le stade a une position géographique un peu délicate donc on va voir ce qui n’a pas fonctionné. On va analyser à tête froide et on va tirer les conclusions », confie-t-il à un confrère.

Selon lui, environ 50 000 personnes étaient attendues au stade le jour de l’ouverture de la CAN.

« On avait à peu près 50 000 spectateurs à priori sur les ventes. On ne sait pas pourquoi ils ne sont pas venus, mais on va analyser », insiste Idriss Diallo.

Pour la CAN 2023, un système de billetterie physique et électronique a été mis en place. Plus d’une cinquantaine de points de vente de billets sont ouverts dans tout le pays pour faciliter l’obtention de billets et éviter ainsi les bousculades. Selon les organisateurs, les billets étaient en rupture de vente pour plusieurs rencontres.

 

 

Richard Yasseu    

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE