Côte d’Ivoire

STEM, les jeunes filles invitées à s’intéresser aux domaines de la technologie et du numérique

Mis à jour le 16 mars 2023
Publié le 16/03/2023 à 10:23 , , , , , ,

“Il n’y a pas de métiers dits d’hommes”, ou ” la femme n’est pas moins capables que l’homme dans les TIC”, ou encore “n’ayez pas peur d’oser”. C’est en ces termes que des femmes modèles de réussite dans les STEM (acronyme de science, technologie, ingénierie et mathématiques), ont encouragé une centaine de jeunes filles réunies autour d’un panel. C’était le mercredi 15 mars 2023 à Abidjan.

Le mois de mars étant dédié à la femme, une compagnie de téléphonie mobile à organisé un panel suivi d’un brunch avec 100 jeunes filles. Il s’agit des élèves du lycée moderne d’Anyama et du lycée municipal 2 de Koumassi qui bénéficient de formations dans le cadre du projet STEM Girlzs.

A LIRE AUSSI: MTN s’offre un nouveau siège de 20 milliards de FCFA

De nombreuses pionnières de la technologie et du numérique étaient présentes à ce rendez-vous du projet STEM Girlzs. Ce sont entre autres docteur Dominique Louisor Tako, la présidente du réseau ASCENSOEURS, le Professeur Aka épouse Gbezo Solange, enseignante- chercheure de microbiologie des aliments, biologie moléculaire, conception, suivi et évaluation évaluation des projets, et Banhoro Raissa, la directrice de Simplon CI.

À elles, les jeunes filles venues de plusieurs lycées du District autonome d’Abidjan ont présenté quelques résultats de leur formation. Elles ont présenté des expériences de saponification, le montage d’une ampoule LED ainsi que la conception et la réalisation d’une imprimante 3D et un réseau de fourniture d’eau.

A LIRE AUSSI: Agri-tech, un programme de 17 800 dollars US lancé pour la transformation agricole en Côte d’Ivoire

“Il faut y croire lorsque vous avez une idée en tête, Il faut aimer seulement ce que tu fais. Et quand tu aimes ce que tu fais, tu le réussis. Ne vous laissez pas faire peur devant les STEM », a conseillé Banhoro Raissa.

L’objectif de cet événement est de créer des opportunités de rencontres informelles et conviviales entre les jeunes filles et des mentors, tout en construisant un réseau de femmes scientifiques grâce à la compagnie de téléphonie, initiatrice de la rencontre. Il s’agit également de les encourager à poursuivre leurs rêves dans les STEM.

Tristan Sahi

Tristan Sahi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE