Invaincue en 9 rencontres, la Côte d’Ivoire s’arroge le titre de première nation africaine qualifiée à mi-parcours des Éliminatoires de la Coupe du Monde FIBA 2023. Stéphane Konaté, le capitaine des Éléphants basketteurs, dévoile les ambitions des pachydermes.
Dimanche, 28 août 2022, à la rotonde du palais des sports de Treichville, les Éléphants ont surclassé le Cap Vert sur le score de (77-69), lors de leur troisième sortie à l’occasion de la 4e fenêtre des éliminatoires zone Afrique du groupe E, organisée à Abidjan.
Les deux premières sorties ont été aussi couronnées de succès le vendredi, face au Nigeria (78-66) et le samedi face à l’Ouganda (91-80), toujours au palais des sports.
« Nous sommes très contents après trois belles victoires, nous sommes fiers de la prouesse »,a confié à 7info , le capitaine des Éléphants, Stéphane Konaté.
En battant l’Estonie, la Finlande a été la première nation de sa zone à décrocher sa qualification pour la coupe du monde aux Philippines et au Japon, assurée de terminer dans les 3 premiers de son groupe.
Dans la zone Afrique, c’est la Côte d’Ivoire qui a validé son billet en dominant le Cap-Vert hier. C’est leur 3ème victoire de la fenêtre. Les Éléphants, bien aidés par la naturalisation d’Alex Poythress, ont désormais un bilan de 7 victoires et aucune défaite, ce qui leur permet d’être mathématiquement qualifiés.
Le capitaine Stéphane Konaté qui a disputé 20:56 minutes de jeu pour 16 points inscrits, se projette déjà dans la compétition mondiale à venir avant même la 5e et dernière fenêtre prévue en février 2023.
Pour lui, la Côte d’Ivoire entend aller le plus loin possible dans cette Coupe du Monde FIBA 2023 qui aura lieu du 25 août au 10 septembre 2023 dans trois villes : Manille, Okinawa et Jakarta.
« On va pour participer au mondial où des pays comme les Etats-Unis, l’Espagne, la France veulent remporter le tournoi. On ira prendre du plaisir et aller le plus loin possible », promet-il.
En gagnant ses trois matchs du week-end, la Côte d’Ivoire a fait passer son total de points à 14 pour occuper de manière indiscutable la première place du Groupe E, elle qui enchaîne les succès depuis novembre 2021. Le temps d’augmenter le budget de la Fédération ivoirienne de Basket-Ball (FIBB).
Selon la plateforme officielle “Soutien aux Éléphants”, le budget en 2021 était de 61 000 000 FCFA, jusqu’à ce qu’à la veille de l’afroBasket 2021, le ministère des sports fasse savoir à la FIBB qu’il ne reste que 16 millions FCFA de ce budget. Là où la fédération demandait 150 000 000 FCFA pour préparer la plus prestigieuse compétition africaine de basket-ball.
Par conséquent, la participation de certaines équipes des jeunes aux compétitions africaines n’a pas obtenue de financement, selon cette source. Allégations vraies ou fausses ? Difficile de le dire.
Pour rappel, la FIBA (fiba.basketball) – instance dirigeante mondiale du basket-Ball – est une association indépendante formée par 213 fédérations nationales à travers le monde. Elle seule est reconnue comme autorité compétente pour le basketball par le Comité International Olympique (CIO).
Tristan Sahi