Pour l’exercice 2023, ce ne sont pas tous les clubs de football en Côte d’Ivoire qui vont bénéficier de la subvention de la FIF, la fédération ivoirienne de football. Certains d’entre eux n’ont pu remplir les conditions exigées par la faîtière nationale du ballon rond.
Ils sont 80 clubs qui ont bénéficié d’appuis financiers de la FIF, courant 2022. L’utilisation de ces fonds devait être justifiée par des documents exigés par l’instance de football. Mais tous n’ont pas répondu à cette exigence. Seulement 33 ont régulièrement justifié leurs dépenses en déposant auprès du comité exécutif de la FIF, des documents justificatifs.
A LIRE AUSSI: FIF, le budget 2023 fixé à 11,7 milliards FCFA
Pour la Fédération nationale de football, c’est une attitude qui ne peut être tolérée. Aussi a-t-elle pris des mesures contre les clubs qui n’ont pu justifier l’utilisation faite des quatre premières tranches que constitue la subvention de la FIF. Dans un communiqué consulté par 7info, la FIF annonce le gel de la subvention pour les 47 clubs concernés.
« Sur la recevabilité, 33 clubs ont pu produire les justificatifs sur les quatre tranches payées (…) En conséquence, sous réserve de vérification de l’authenticité des pièces produites, la direction exécutive, sur instruction du président de la Fédération ivoirienne de football, autorise le paiement de la subvention à ces clubs », lit-on dans le communiqué publié le vendredi 6 janvier 2023.
A LIRE AUSSI: FIF, Idriss Diallo présente ses ambitions pour le football ivoirien
Il s’agit, pour la Ligue 1, de sept clubs que sont : Asec Mimosas, USC Bassam, CO Korhogo, LYS Sassandra, Bouaké FC, SC Gagnoa, AFAD Plateau). Sept clubs de la Ligue 2 que sont : ASC Ouragahio de l’ouest, ES Bingerville, Lanfiara Sport, Agir FC, Sirocco FC, Mouna FC, Africa Sport. 17 clubs de la Division 3 et deux clubs du football féminin (Onze Sœurs de Gagnoa, Juventus de Yopougon).
Les 47 clubs épinglés sont invités à déposer leurs dossiers de justification de la subvention perçue. « Autrement, le paiement des tranches restantes continuera d’être gelé », prévient la FIF.
Tristan Sahi