Qui pour remplacer Henri Konan Bédié à la tête du PDCI ? Plusieurs cadres de cette formation politique signalent leurs intentions. Et la question du consensus se pose.
Au Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), la succession du président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, est ouverte. Pour désigner le nouveau président, une élection est prévue le 16 décembre 2023. Déjà, trois cadres ont officiellement signifié leur volonté d’être le futur président de ce parti. Il s’agit du secrétaire exécutif, Maurice Kacou Guikahué, de l’ex-maire du Plateau Noël Akossi Bendjo et de l’ancien ministre Tidjane Thiam.
LIRE AUSSI : Présidence du PDCI, voici ceux qui veulent remplacer Bédié
Depuis l’annonce de leur intention de candidature, les échanges entre militants du même parti tournent parfois au vinaigre. Pour préserver l’unité du PDCI, un collège de conciliation et de recherche de consensus a été mis en place. Mais le consensus sera-t-il trouvé ?
« On n’est pas fermé à un consensus. Parce que pour nous, il s’agit de sauvegarder la cohésion au sein du PDCI-RDA. Peu importe celui qui sera choisi comme président. Pour nous ce qui compte, c’est de préserver de l’intérêt suprême du PDCI-RDA », explique à 7info, Herman Goua, vice-président de la jeunesse du vieux parti.
« Notre souhait, nous voulons un président désigné par le conseil des sages. Un président qui saura fédérer autour de sa personne toutes les forces vives du parti », souhaite pour sa part Tanoh Maturin, un militant de la délégation d’Abobo.
Qui pourrait-être l’homme de consensus ?
24 ans après la perte du pouvoir d’Etat, l’heure est à la reconquête du pouvoir. Et l’enjeu majeur de l’élection du 16 décembre 2023, c’est la présidentielle de 2025. Pour réussir cette mission, il faut au PDCI un homme capable.
« Pour préparer la présidence, le PDCI a besoin d’un président capable d’unir le parti. Notre choix est clair. Nous voulons un président capable d’unir toutes les filles et les fils du président Bédié autour de notre héritage qui est le PDCI et de notre projet majeur, la reconquête du pouvoir d’Etat », soutient à 7info, Hamed Coulibaly, un membre de la jeunesse estudiantine du PDCI.
LIRE AUSSI : Bureau politique du PDCI : Jean-Marc Yacé « 2025 est et doit être la date du retour du PDCI au pouvoir »
De tous les candidats au poste de président du parti, seul le professeur Maurice Kacou Guikahué a fait une précision sur sa candidature. Il a indiqué que son intention est de devenir président de sa formation politique et d’être le candidat du PDCI à l’élection présidentielle de 2025.
« Le meilleur consensus possible pour nous, c’est que : Maurice Kacou Guikahué soit président du parti et Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle de 2025 », soutient Jean-Bedel Koné, un membre de la jeunesse estudiantine du PDCI.
Quelle sera l’option qui va prévaloir, les élections ou le consensus ? Le 16 décembre 2023, c’est dans quelques semaines.