La CAF, par Ligue africaine de football (anciennement Super League), entend transformer le football de clubs en Afrique et rendre ses meilleures équipes compétitives à l’échelle mondiale, tant sur le terrain que sur le plan commercial.
La première Ligue africaine de football a débuté la semaine dernière, représentant la tentative la plus ambitieuse jamais entreprise par la CAF pour transformer et moderniser le football des clubs à travers le continent.
Le nouveau tournoi organisé par la CAF et soutenu par la FIFA promet de présenter la crème des clubs africains à un public mondial.
Alors que la Ligue africaine de football se prépare pour les demi-finales d’aujourd’hui, voici un aperçu plus approfondi de la compétition qui promet de bousculer le football africain..
Qu’est-ce que la Ligue africaine de football ?
La Ligue africaine de football est la nouvelle compétition de clubs d’élite d’Afrique mettant en vedette huit des équipes les plus fortes de différentes régions qui s’affrontent dans un format à élimination directe.
Le tournoi de 16 matchs culminant avec une finale aller-retour remettra 4 millions de dollars en prix au club vainqueur.
La CAF et la FIFA ont annoncé en février 2020 leur intention d’offrir à cette super ligue, une nouvelle plateforme panafricaine pour les clubs afin de changer le visage du sport en Afrique.
Qui participe à la Ligue africaine de football ?
Les huit participants de la Super Ligue ont été sélectionnés sur la base du classement des clubs d’Afrique du Nord, du Centre-Ouest et du Sud-Est.
Le géant égyptien Al Ahly, qui a remporté un nombre record de 11 titres en Ligue des champions de la CAF, sera en tête d’affiche de l’édition inaugurale.
Les clubs nord-africains du Wydad Casablanca du Maroc et de l’Espérance tunisienne, avec neuf titres à eux deux, ajoutent un pedigree continental supplémentaire.
Le quintuple champion de la République démocratique du Congo, le TP Mazembe, et le sud-africain des Mamelodi Sundowns, deux fois rois d’Afrique, apportent une qualité supplémentaire.
Les autres clubs en lice sont Enyimba FC (Nigéria), l’Atletico Petroleos de Luanda (Angola) et le Simba SC (Tanzanie).
Quel est le format et le calendrier de la Ligue africaine de football?
La Ligue africaine de football se disputera sur une base éliminatoire directe en sept tours, culminant avec une finale aller-retour les 5 et 11 novembre 2022.
Les matchs des quarts de finale se sont déroulés en double-tête les 28 et 29 octobre avant les demi-finales. Les matchs retour se joueront mercredi.
Le calendrier permet au tournoi de se glisser dans le calendrier existant du club tout en présentant ses stars à de nouveaux publics.
Comment les fans peuvent-ils regarder la Ligue africaine de football dans le monde ?
Contrairement au passé, la Ligue africaine de football sera diffusée à l’échelle internationale via la plateforme de streaming FIFA+ de la FIFA ainsi que sur le nouveau site Web de la Ligue africaine de football.
Cette approche numérique rendra la Ligue africaine de football facilement accessible aux supporters du monde entier tout en attirant potentiellement un public plus jeune.
Quel est l’impact plus large de la Ligue africaine de football?
Un élément clé de ce plan consiste à répartir les revenus et les ressources de manière égale entre les 54 membres de la CAF.
La Ligue africaine de football promet de stimuler le développement à travers l’Afrique et d’équilibrer le paysage du sport favori du continent. Il s’agit de la tentative la plus audacieuse de la CAF pour bousculer le statu quo et parvenir à un changement durable dans le football africain.
L’AFL lance une nouvelle ère pleine d’intrigues mais avec un énorme potentiel. En faisant connaître la crème du football de clubs africains dans le monde, il pourrait élever le statut sportif de l’Afrique et transformer ses ligues nationales. Le voyage a commencé.
Eugène Tristan Sahi