Le match d’ouverture de la Super Ligue africaine de football a lieu ce vendredi 20 octobre 2023. Le club égyptien d’Al Ahly, 11 fois champion d’Afrique, va rencontrer le club tanzanien de Simba lors du premier quart de finale.
Le samedi 21 octobre à 15h30 GMT, l’Atlético Petróleos de Luanda, 16 fois champion d’Angola, accueillera les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, vainqueurs des six derniers titres consécutifs de la ligue sud-africaine, au stade 11 de Novembro de Luanda.
A LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire, la CAF inspecte villes et stades hôtes de la CAN et LDC féminine
Dimanche, le TP Mazembe, champion de la République démocratique du Congo, accueillera le géant tunisien, l’Espérance Tunisienne, également au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam à 18h00 GMT.
Lors du dernier des matchs alléchants du week-end d’ouverture du tournoi, les puissances nigérianes de l’Enyimba FC accueilleront dimanche les champions marocains du Wydad Athletic Club au stade Goodwill Akpabo d’Uyo, dans un match qui débutera également le dimanche 22 octobre à 18h00 GMT.
Les huit équipes engagées dans cette toute nouvelle compétition de clubs d’élite du continent joueront selon un format à élimination directe composé d’un quart de finale, d’une demi-finale et d’une finale.
A LIRE AUSSI: Ligue des champions de la CAF : l’Asec, avec le Wac et le Simba FC, dans le groupe B
Chaque match nul se jouera en aller-retour, les demi-finales se déroulant entre le 29 octobre et le 1er novembre.
Ce que gagnent les clubs de la LDC CAF
Les vainqueurs de la première Ligue africaine de football recevront un prix de 4 millions de dollars.
Le finaliste recevra 2,8 millions de dollars. Les deux demi-finalistes recevront chacun 1,7 million de dollars. Les quarts de finalistes remporteront chacun 900 000 $.
Quels objectifs ?
Selon la présentation de la compétition faite par la CAF, la Superligue a pour ambition de faire entrer le football africain dans une nouvelle ère.
A LIRE AUSSI: Campagne 2023-2024, les producteurs de café-cacao mécontents des nouveau prix
Il s’agit en particulier de le rendre plus compétitif, en faire un événement sportif mondial, favoriser l’attractivité et le développement du football africain auprès des clubs, des joueurs, des supporters et des investisseurs, générer plus de revenus.
Quels moyens mis en œuvre ?
La CAF met en avant son implication dans ce projet comme une garantie d’engagement en faveur de la bonne gouvernance et des valeurs éthiques.
L’un des leviers importants pour atteindre ces objectifs repose sur la capacité à attirer des grands sponsors en tant qu’investisseurs de la Super League africaine. Le clip de présentation souligne l’implication d’une équipe commerciale exclusive pour les négociations et les partenariats. Un budget de 30 millions de dollars est même annoncé pour gérer la communication.
Tristan Sahi