La menace de l’UEFA est plus que claire. Tous les clubs impliqués dans la création de la Super League seront interdits de championnats et leurs joueurs de coupe d’Europe et de Coupe du monde. Mais qu’en est-il des joueurs africains qui évoluent dans ces équipes ?
Serges Aurier, Franck Yannick Kessié, Sadio Mané ou encore Mohamed Salah pourront-ils jouer la CAN 2022 au Cameroun si les menaces de l’UEFA étaient mises à exécution contre les clubs ? L’organisation européenne décide d’interdire la coupe d’Europe et la coupe du monde aux joueurs de la Super League.
Une situation qui pourrait bien rejaillir sur le football africain.
« C’est une guerre entre l’UEFA et les grands clubs européens. Certes nos joueurs y évoluent, mais ils ne sont en aucun cas sous le coup de sanctions comme les Européens. Ce qui veut dire que cette mesure ne concerne que les joueurs européens. À moins que l’UEFA décide de se substituer aux confédérations continentales. Ce qui n’est pour le moment pas le cas. Pour l’instant la FIFA observe cette situation qui pourrait bien faire ses affaires, car l’UEFA a réussi à prendre son indépendance vis-à-vis d’elle contrairement aux autres faitières » Aka Kouamé Basile, ex-international ivoirien et entraineur de l’Asec Mimosas, club de ligue 1 en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI: Football, l’UEFA crée une nouvelle compétition
Seuls concernés par la mesure donc, les joueurs européens. Ce qui signifie que contrairement à Cristiano Ronaldo qui se verrait privé d’Euro, Lionel Messi pourra jouer la Copa América et la Coupe du monde. Quant aux joueurs africains, ils pourront honorer leur présence à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2022) au Cameroun après avoir joué la Super League