Une rumeur devenue persistante dans la journée du jeudi 17 septembre 2020 faisait état de l’arrestation du docteur Albert Mabri Toikeusse, président de l’UDPCI, ex-allié au RHDP.
L’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a démenti cette information le même jour. « Je voudrais vous dire que mon entourage, mon épouse et moi-même allons bien. Je voudrais vous remercier de vous inquiéter pour moi, et nous nous inquiétons également pour vous. Nous prions pour vous, nous prions pour la Côte d’Ivoire qui est à la croisée des chemins, nous prions pour le retour de la paix, nous prions pour que chacun se sente libre dans un pays de démocratie et de droit et je suis convaincu que Dieu nous soutiendra ».
Albert Mabri Toikeusse avait déposé son dossier de candidature pour la présidentielle d’octobre prochain. Le Conseil constitutionnel a jugé « irrecevable » le lundi 14 septembre dernier lors de la proclamation de la liste définitive des candidats retenus pour les échéances électorales.
Outre Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et bien d’autres leaders de la classe politique du pays ont vu leur dossier de candidature rejeté par le Conseil constitutionnel. Sur un total de 44 dossiers, seules les candidatures du président sortant Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N’guessan et de Kouadio Konan Bertin dit KKB ont été retenues.
Sandra Kohet
7info.ci