Au moins 20 corps parmi lesquels des ivoiriens, ont été repêchés, sur l’île de Kirkina dans la ville de Sfax, en Tunisie. Ces personnes tentaient de rejoindre l’Italie dans une embarcation de fortune.
Dans la nuit du lundi à mardi, environ 57 personnes dont 7 tunisiens et plusieurs ressortissants des pays africains comme la Côte d’Ivoire ont embarqué à bord d’un petit bateau, dont la contenance est de 20 personnes, à destination de l’Italie.
Ce bateau a été surpris par une forte tempête en pleine mer. Aucun occupant n’en est sorti vivant. Ce mardi, la mer a rejeté 20 corps, les autres sont encore introuvables.
Selon une source en Tunisie contactée par 7info, et qui a requis l’anonymat, les voyages en partance pour Lampedusa (en Italie) sont généralement organisés chaque été. « Les départs en bateau sont prévus pendant les nuits entre 21 heures et 23 heures (heure GMT). L’arrivée sur les côtes italiennes, elle, se fait le lendemain entre 14 heures et 15 heures », fait savoir l’interlocuteur.
A lire aussi: IDEAL INTER ET L’OIM FORMENT DES JEUNES MIGRANTS DU NORD A L’AVICULTURE
Pour ce qui est du coût, la source atteste que le montant à débourser pour ces périlleux voyages varie. « C’est selon les organisateurs que le transport est fixé. La somme minimum est de 700 000 FCFA. Le voyage peut coûter jusqu’à 900 000 FCFA », révèle-t-elle.
Ces drames sont récurrents pendant les tentatives de traversée par les immigrants clandestins. Dans la nuit du 22 au 23 mai 2020, une embarcation qui transportait 20 clandestins tunisiens a coulé sur les côtes de la délégation de Thyna (Gouvernorat de Sfax).
Onze personnes ont pu être sauvées par les garde-côtes, un mort et six disparus sont à déplorer, alors que le capitaine de l’embarcation et son second ont pu nager jusqu’à terre et ont fui les autorités.
Selon Sputnik.fr, au mois de mai, ce chiffre a grimpé pour atteindre 45 opérations avortées, auxquelles ont pris part 1.051 personnes, dont 251 ont pu rejoindre l’Italie.
(Photo d’archives)
Sandra Kohet
7info.ci