Société

Sur le paiement des factures,Abdourhamane Cissé fait des précisions

Mis à jour le 1 avril 2020
Publié le 01/04/2020 à 7:17 , , ,

Abdourhamane Cissé, le ministre ivoirien du Pétrole,de l’Energie et du développement des énergies renouvelables a livré quelques détails sur le mode de règlement des factures d’électricité et d’eau par le gouvernement tel qu’annoncé par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, et spécifié les bénéficiaires de cette mesure.

Face à la presse ce mercredi 1er avril, Abdourhamane Cissé est revenu sur la mesure de paiement des factures d’électricité et d’eau d’une partie de la population. Cette prise en charge par le gouvernement, a dit le ministre, consistera à faire bénéficier aux concernés, d’un échéancier de paiement des factures sur une période de trois mois.  » C’est une mesure pour soulager la trésorerie des ménages », a précisé Abdourhamane Cissé.

Le ministre du Pétrole, de l’Energie et du développement des énergies renouvelables  a assuré que pendant cette période, aucun compteur ne sera déposé pour non paiement de facture.

S’agissant des bénéficiaires, le ministre a indiqué qu’il s’agit de tout abonné au tarif social ayant un compteur prépayé ou non. Ces derniers, a-t-il révélé, représente 40% des abonnés dans le pays, soit 1 million de clients.

Abdourhamane Cissé a indiqué en outre que « les abonnés qui sont au tarif social, ayant déjà payé leurs factures, recevront un avoir équivalent au montant de leur facture. Ceux qui sont en mode prépayé, auront un crédit gratuit d’électricité ». Pour ce qui est des propriétaires des compteurs à carte, « L’Etat va créditer les comptes des propriétaires de compteur à carte à hauteur de leur consommation. »

« Cette mesure entrera en vigueur dès la semaine prochaine », a assuré Abdourahamane Cissé avant d’indiquer que la prise en charge des factures d’électricité par l’Etat pour les abonnés au tarif social est évaluée à une « dizaine de milliards Fcfa » pour l’Etat de Côte d’Ivoire.

Richard Yasseu

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE