L’information de la suspension de la chaîne de télévision panafricaine Afrique Média par le Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun fait l’actualité sur la toile. Il est reproché au média « d’avoir diffusé des « propos portant atteinte à l’éthique et à la déontologie professionnelles ». Un fait démenti par les responsables du média qui ont conduit l’affaire devant les tribunaux.
« C’est totalement faux. La chaîne panafricaine Afrique Média n’a pas été suspendue et elle ne le sera pas. C’est une tentative vaine de Peter Essoka, le président du Conseil National de la Communication (CNC) du Cameroun. Il avait déjà tenté en 2015 de fermer la chaîne, mais la justice l’a débouté. Il revient quelques années plus tard avec les mêmes arguments. Mais cela ne marchera pas, car les responsables de la chaîne ont saisi les tribunaux de cette décision de suspension. N’ayant aucune base juridique, la décision du CNC ne pourra prospérer », a réagi à 7info, Zakam Mathias, un confrère exerçant dans ce média.
Selon l’Agence Ecofin, le Conseil National de la Communication du Cameroun (CNC) reproche à Afrique Média d’avoir diffusé une émission où le Président ivoirien Alassane Ouattara est critiqué. Ce dernier aurait demandé la fermeture de la chaîne aux autorités camerounaises lors du sommet Russie-Afrique à Sotchi. Pour cela, sa fermeture et son retrait des bouquets de diffusion de tous les opérateurs du secteur, ont été exigés par le CNC. Cette tentative de fermeture n’étant pas la première, les avocats de la chaîne souhaitent aller au bout de l’affaire.
« Afrique Média a saisi le juge correctionnel du tribunal de Première Instance de Yaoundé centre administratif, contre le Président du Conseil National de la Communication Monsieur Peter ESSOKA, qui a rendu un jugement constatant le désistement de Afrique Média alors même qu’aucune demande n’avait été introduite dans ce sens, ce qui naturellement amené le pool des conseils d’ Afrique Média d’interjeter l’appel devant la Cour D’appel du Centre à Yaoundé où l’ affaire est encore pendante. Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ces injonctions du CNC aux télédistributeurs sont manifestement illégales parce qu’elles manquent de bases légales. Elles sont truffées de mensonges et ne sont enfin que des excès de pouvoir. Cette nouvelle attaque vient relancer ainsi la procédure de citation directe contre sieur Peter ESSOKA. Et cette fois-ci, l’affaire ira jusqu’à son terme » ont affirmé dans une note dont 7info.ci a eu copie, les avocats d’Afrique Média.
Selon eux, « La lettre du CNC aux télédistributeurs est un mensonge qui porte gravement atteinte à la Liberté d’informer et aux intérêts d’Afrique Média Télévision. Le Pool des Conseils de Afrique Media engagera des procédures idoines contre qui de droit sans préjudices des poursuites pour dommages et intérêts ».
La chaîne Afrique Media n’a donc pas interrompu la diffusion de ses programmes.
Éric Coulibaly
7info.ci