Côte d’Ivoire

Suspension de l’aide américaine à la Côte d’Ivoire, voici ce que disent les Etats-Unis

Mis à jour le 12 juin 2024
Publié le 12/06/2024 à 1:18 , , ,

Les Etats-Unis ont-ils suspendu leur aide à la Côte d’Ivoire ? C’est ce que certaines informations indiquent dernièrement. Mais dans une note, l’ambassade américaine en Côte d’Ivoire dit ce qu’il en est.

 

« Les États-Unis sont fiers de leur engagement envers la Côte d’Ivoire et de leur collaboration pour renforcer ce partenariat », lit-on d’entrée dans la note d’information de l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

Cette sortie fait suite à une information indiquant que le pays du président Biden a suspendu son aide à la Côte d’Ivoire.

À en croire l’information, les Etats-Unis ont arrêté cette décision pour exprimer leur désaccord avec les opérations de déguerpissement en cours dans le district d’Abidjan.

Depuis plusieurs mois, il faut le rappeler, sur instructions du ministre-gouverneur Ibrahim Cissé Bacongo, le district d’Abidjan mène des opérations de déguerpissement sur tout le territoire du district.

Ces opérations de déguerpissement ont dans certains cas, touché des lieux d’habitation jugés zone à risque, donc inhabitables, et dans d’autres cas, des lieux de commerce.

A LIRE AUSSI : VBG: Le MCC appuie le gouvernement en équipements des plateformes engagées dans la lutte

Selon l’information, ce sont ces activités du district d’Abidjan qui seraient à l’origine d’une suspension de l’aide américaine à la Côte d’Ivoire.

Dans sa note, la représentation diplomatique des Etats-Unis en Côte d’Ivoire dit ce qu’il en est. L’ambassade américaine rappelle avec des chiffres l’appui financier que les Etats-Unis apportent à la Côte d’Ivoire.

« Durant l’année fiscale 2023, les États-Unis ont alloué plus de 463 millions de dollars d’aide étrangère à la Côte d’Ivoire, dont 264 millions de dollars via le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation », lit-on dans la note.

« Les projets et les priorités de financement évoluent au fil du temps en fonction de notre partenariat et de la coordination avec le gouvernement ivoirien, en utilisant des mécanismes tels que le Programme Compact du Millennium Challenge Corporation », précise l’ambassade des Etats-Unis.

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE