Au PDCI-RDA, le rendez-vous de ce samedi 16 décembre n’a pas eu lieu. Sur une décision de la justice, le 8e congrès extraordinaire électif prévu, a été suspendu.
La décision de la justice ivoirienne est tombée dans la journée du vendredi 15 décembre 2023, veille du rendez-vous pour la tenue du congrès extraordinaire électif. À cette rencontre, les militants habilités selon les textes de ce parti, devaient procéder à l’élection d’un nouveau président du PDCI. Le poste de président de cette formation étant vacant depuis le 1er août 2023, date du brusque rappel à Dieu de Henri Konan Bédié.
Mais depuis le vendredi, ce programme établi et qui était connu de tous, a été bouleversé. Des cadres du vieux parti ont saisi la justice ivoirienne pour exiger une annulation de ce congrès.
Dans l’ordonnance de l’autorité judiciaire après examen de la requête, le juge des référés d’heure à heure, indique que les plaignants sont des responsables de base tous de la commune de Yopougon. Il s’agit de Blesson Cristophe, le secrétaire général de la section du PDCI de Yopougon Niangon Saint-Pierre, membre du bureau politique.
A LIRE AUSSI : PDCI-RDA, la justice suspend le 8e congrès extraordinaire
Il est aussi fait mention de Ourah Affroumou Mathieu, le secrétaire général de la section du PDCI de Yopougon Gesco-MANUTENTION II et président national du Rassemblement pour la victoire du PDCI-RDA (RPV-PDCI). Ces deux responsables de base du PDCI avaient pour avocat Me Alphonse Van, lit-on sur l’ordonnance.
Ils reprochent au comité d’organisation le retrait des listes, des noms de nombreux secrétaires généraux et font cas également des doublons. Ils reprochent aussi à la Direction intérimaire de n’a toujours pas publié la liste définitive des candidats retenus à la présidence de leur parti, bien qu’étant à la veille de l’ouverture du 8e congrès extraordinaire.
La justice a jugé recevable et fondée leur requête. Elle de ce fait ordonné « la suspension et le report du congrès du PDCI-RDA prévu le 16 décembre 2023 ».
Richard Yasseu