Côte d’Ivoire

Taabo, le GSLOI intensifie la traque aux orpailleurs clandestins 

Mis à jour le 9 août 2023
Publié le 10/08/2023 à 8:00 , , ,

Ce sont au total 17 dragues, 9 motocyclistes et 1 concasseur qui ont été mis à feu après une opération menée par le Groupement spécial de la lutte contre l’orpaillage clandestin (GSLOI). Les éléments de la gendarmerie nationale ont mené l’opération à Kotiessou, une localité située dans la sous-préfecture de Taabo. 

L’opération visait à porter un coup d’arrêt à cette activité illicite. Elle a permis de détruire plusieurs autres matériels utilisés pour l’extraction illégale de l’or dans cette zone du pays.

En Côte d’Ivoire, le phénomène gagne du terrain chaque année. Plus de 250 sites ont été recensés dans le pays fin 2022. Une récente évaluation de l’orpaillage clandestin a permis de dénombrer une population d’orpailleurs évaluée à 23 400 individus.

En avril 2023, un homme présenté comme un orpailleur clandestin a été pris avec 23 millions FCFA saisis à son domicile à Niakara dans la région du Hambol par le GSLOI. Une autre opération menée le 04 mai 2023, par la même unité dans la ville de Bouaké, a permis l’interpellation d’un individu en possession de près de 500 millions FCFA. Une situation qui fragilise l’économie ivoirienne à l’épreuve de la guerre russo-ukrainienne et des crises militaires dans la sous-région ouest-africaine.

Karidja Sidibé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE