Société

Tabaski 2023 : le Bazin sur mesure express, solution au supplice des clients

Mis à jour le 27 juin 2023
Publié le 27/06/2023 à 11:00 , ,

S’offrir une belle tenue pour la fête de Tabaski, tout fidèle musulman se prépare à cela chaque année. Mais y parvenir n’est pas toujours évident. L’approche de cette célébration est souvent rythmée de palabres dans les ateliers de couture entre clients et couturiers pour la confection inachevée des vêtements. Mais une solution semble être trouvée.

 

Pendant que les uns font le rang chez les couturiers, d’autres préfèrent se rendre au marché d’Adjamé, la commune commerciale d’Abidjan pour une couture express. Le choix n’est pas fortuit. Il répond à un souci devenu une habitude. À l’approche de l’Aïd al-Adha, il n’est pas rare d’assister à des bagarres entre clients et couturiers pour des coutures inachevées des commandes des tenues. Il est également devenu une habitude de voir des clients veiller chez le couturier pour s’assurer de la finition de leurs vêtements.

Bintou Ongohiba, une étudiante de 22 ans, vit cette situation désobligeante à la veille de la Tabaski 2023.

« Cela fait plus de deux mois que j’ai déposé mon Bazin chez le tailleur pour la Tabaski. Dans moins de 24h, la fête aura lieu et il n’a toujours pas terminé mon boubou. Chaque année c’est ainsi. On ne peut pas leur faire confiance », se désole-t-elle à 7info.

LIRE AUSSI : El Hadj Amadou Coulibaly : « la nuit du destin équivaut à 84 ans d’adoration »

Pour pallier cette situation, une autre solution a été découverte. Beaucoup d’adeptes de Bazin se rendent désormais au marché d’Adjamé chez des couturiers spéciaux. On les appelle ‘’couturiers express’’. Ces personnes sont réputées être rapides dans la confection des vêtements. En moins de 24h, ils achèvent la couture des tenues, apprend-on.

« Chez nous ici, lorsque le client arrive et choisit son modèle, on prend sa mesure et en 2 ou 3 heures maximum il a sa tenue », rassure Khadim Seck, un couturier.

Bathily Toumé à la trentaine révolue. C’est un habitué des couturiers express. Il explique son choix.

« Je préfère venir ici parce que j’ai décidé de ne plus avoir mal à la tête et d’aller me battre chaque veille de la fête avec le couturier qui ne finit jamais tes vêtements à temps. Ici au moins, lorsque je choisis mon modèle, je m’assois, je patiente et je le récupère en un temps record. En plus il y en a pour toutes les bourses et la qualité des finitions aussi est impeccable », confie-t-il à 7info.

LIRE AUSSI : Ramandan 2021: les musulmans entament leur mois saint

Si ces couturiers arrivent à faire le bonheur de leur clientèle c’est certainement parce qu’ils ont développé un système de travail à la chaîne. Cela du découpage en passant par la broderie jusqu’ à la finition.

Myriam Haby

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE