Plus que quarante huit heures pour la célébration de la fête de la Tabaski. Dénommée aussi la fête du mouton, les fidèles musulmans sont appelés à offrir un mouton à Dieu pour commémorer le sacrifice du patriarche Abraham. À l’approche de ce moment, les croyants musulmans prennent des dispositions. Presque tous font le tour des parcs à bétails pour faire le choix de la bête à immoler. Mais quelle bête offrir à Allah ?
« Nous immolons une bête pour commémorer le sacrifice d’Abraham lorsqu’il voulait sacrifier son fils pour Dieu le tout puissant qui a remplacé l’enfant par un bélier », situe d’entrée à 7info, Imam Traoré Moussa Sharif, Iman adjoint à la Mosquée Cocody Air-Afrique. Selon lui, pendant cette fête, ce ne sont pas toutes les bêtes qu’on doit offrir à Allah. Seules certaines doivent être choisies.
« Les types de bêtes qu’il faut sacrifier sont soit un chameau, un bœuf, ou un mouton ou même des chèvres », révèle l’homme de Dieu musulman.
Il fait toutefois des précisions. Selon lui, quand il s’agit du sacrifice d’un chameau, l’idéal serait qu’une personne le fasse. Mais il n’est pas exclu que d’autres s’associent à cette personne. Seulement, l’Imam précise que pour un chameau, il ne doit y avoir plus de sept personnes qui s’associent pour le sacrifice.
LIRE AUSSI: Les consignes des techniciens vétérinaires pour l’achat d’un mouton sain
Pour ce qui est de la qualité de la bête à immoler, l’homme de Dieu fait savoir qu’il faut un animal bien portant
« Il ne s’agit pas d’un mouton malade ni un mouton fou, ni une bête folle. En un seul mot, la bête doit être bien portante pour ce sacrifice lorsque nous voulons donner à Dieu tout puissant », insiste l’Imam Traoré Moussa Sharif.
« Le sacrifice de poulet n’est admis. Ce qui est admis, ce sont les chèvres, les moutons, les bœufs, les chameaux. Il faut savoir que le mouton de la Tabaski n’est pas obligatoire, c’est une tradition prophétique formellement recommandée. Alors si nous n’avons pas la possibilité d’acheter un mouton, alors nous pouvons nous contenter d’acheter des poulets pour fêter avec notre famille. Mais cela ne veut pas dire que nous avons immolé une bête pour la Tabaski », précise l’Imam.
Pour cette année 2023, la fête de la Tabaski sera célébrée le mercredi 28 juin 2023 en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu