Société

Tabaski, la fête du mouton célébrée en Côte d’Ivoire le 20 juillet

Mis à jour le 13 juillet 2021
Publié le 13/07/2021 à 4:00 , ,

Dans une déclaration, le COSIM annonce la célébration de l’Aid El Kebir le mardi 20 juillet 2021 en Côte d’Ivoire.

C’est la deuxième grande fête de la communauté musulmane. La Tabaski ou l’Aïd El Kébir, ou encore  fête de moutons, sera célébrée le mardi 20 juillet 2021 par la communauté musulmane en Côte d’Ivoire.

La date du 20 juillet 2021, correspondant au 10e jour du mois hégirien de Doul-Hija 1442/H. Pour déterminer la date de la Tabaski, la communauté musulmane se réfère au croissant lunaire qui marque le début du mois.

A LIRE AUSSI: COSIM, qui est l’Imam Ousmane Diakité le nouveau président ?

La fête de la Tabaski a lieu le lendemain de la station d’Arafat qui aura eu lieu le 19 juillet. L’Aid El Kebir est célébrée en souvenir de l’acte de foi et de soumission du patriarche Ibrahim qui avait accepté de sacrifier son fils pour son créateur. Mais qui, au moment de le faire, a reçu de Dieu, un bélier en remplacement de l’enfant à sacrifier.

Cet acte de foi est aussi perpétué par le fidèle musulman qui chaque année, immole une bête en sacrifice au créateur avec la promesse d’avoir une grande récompense auprès d’Allah. Le sacrifice n’est pas obligatoire.

La Tabaski qui survient le deuxième jour du “Dhul al hijja”, dernier mois du calendrier lunaire musulman, vient aussi clore le pèlerinage à la Mecque.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE