Eco-business

Tabaski, le parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët finalement délocalisé

Mis à jour le 3 juin 2024
Publié le 03/06/2024 à 10:23 , , ,

Les échauffourées du samedi 1er juin n’ont pas empêché la mise en application de la décision du District autonome d’Abidjan. Depuis le dimanche 2 juin, le parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët a été délocalisé sur le site de l’ancienne casse dans la commune d’Adjamé.

 
 
 

Ce matin encore des cargos de police ont été aperçus à quelques encablures de l’ancien site de l’abattoir dans la commune de Port-Bouët. Les commerçants de bétail ont été sommés depuis le dimanche 2 juin, de quitter les lieux, en témoigne la note du District autonome d’Abidjan. « Pour tout achat de bovins, d’ovins et de caprins, sur le territoire du district  d’Abidjan, les populations sont invitées à se rendre sur ce nouveau site, désormais le seul, dédié au parcage et à la vente de bétail », précise le District autonome d’Abidjan.

Une nouvelle donne qui marque la délocalisation effective du parc à bétail de l’abattoir de Port-Bouët, a l’instar de l’ensemble des parcs à bétail des autres communes du District, sur le site de l’ancienne casse d’Adjamé.

 

LIRE AUSSIAffrontements à l’abattoir de Port-Bouët, les opérateurs de la filière bétail-viande déclarent ne rien avoir avec les troubles 

 

Toujours selon le communiqué du District autonome d’Abidjan, le centre commercial et la salle d’abattage de l’abattoir de Port-Bouët « restent opérationnels à leur emplacement actuel ». Ces derniers feront très prochainement l’objet d’une opération d’assainissement, afin d’améliorer le bien-être et le confort des acteurs de la filière, des consommateurs et des populations environnantes.

Le samedi 1er juin 2024, des affrontements entre forces de l’ordre et groupe de jeunes avaient émaillé la délocalisation du parc à bétail de Port- Bouët. Bilan, une quinzaine de blessés, un bus de la SOTRA caillassé, 2 véhicules 4×4 et 2 porte-chars de pelles mécaniques incendiés. Suite à ces actes de vandalisme, 23 individus ont été interpellés par la police nationale. Ce lundi 3 juin, le déguerpissement démarré depuis la veille, est en cours.

 

Maria Kessé

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE