Les cours ont été perturbés dans la matinée du lundi 31 janvier 2022, au lycée moderne Barou Adjéhi Valentin de Tabou. Les élèves ont organisé un mouvement de contestation pour dénoncer la publication sur les réseaux sociaux de leurs moyennes du premier trimestre.
Les élèves du Lycée moderne de Tabou ne sont pas contents. Et ils ont tenu à le faire savoir dans la matinée du lundi 31 janvier 2022. La raison, la semaine d’avant, leurs moyennes du premier trimestre de l’année scolaire 2021-2022 ont été publiées sur les réseaux sociaux. Les résultats ne sont pas fameux. Sur 3 767 élèves classés dans cet établissement d’enseignement secondaire, 2 049 (52,88%) ont eu une moyenne inférieure à 10, contre 1 761 élèves (47,12%) qui ont pu obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10.
« Ces résultats sont les plus mauvais qu’enregistre mon établissement au cours de ces cinq dernières années », a indiqué Laciné Fofana, proviseur du lycée moderne, tel rapporté par l’Agence ivoirienne de presse.
LIRE AUSSI : Congés anticipés, le gouvernement menace de radier les auteurs
Mécontents de cette fuite sur les réseaux sociaux, les apprenants ont initié un mouvement de contestation.
« Suite à la publication de leurs moyennes sur les réseaux sociaux, les élèves ont décidé d’organiser un mouvement de contestation pour réclamer plus d’enseignants, car le lycée manque de professeurs. La construction de salles de classe pour désengorger les classes aux effectifs pléthoriques, l’envoie de tables bancs scolaires », affirme un habitant de Tabou joint par 7info.