Bonne nouvelle pour le sport ivoirien. Le centre ivoiro-coréen dédié au sport, à la culture et aux TIC à Abidjan sera inauguré cette année. L’ordonnance portant sa création, son attribution et son fonctionnement a été signée le 28 avril en conseil des ministres. Ce centre porte officiellement le nom du président Alassane Ouattara.
« Ce centre est une infrastructure multifonctionnelle qui célèbre l’excellence de la coopération entre la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire » fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Conçu pour promouvoir et améliorer la pratique du Taekwondo en Côte d’Ivoire ainsi que dans la sous-région africaine, le centre ivoiro-coréen dédié au sport, à la culture et aux TIC comprend une guérite, un centre sportif, un centre culturel, des TIC et autres dispositifs techniques.
A LIRE AUSSI: L’Ivoirienne Ruth Gbagbi, numéro 1 mondial de Taekwondo de sa catégorie
Financé par la République de Corée à travers l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (KOICA) et l’État de Côte d’Ivoire à plus de 6 milliards de francs CFA, cette infrastructure est composée d’un gymnase omnisports d’une capacité d’accueil de 1500 places et d’un bâtiment annexe comprenant les bureaux de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD).
Ce joyau architectural est situé sur le site du bas-fond du Lycée Technique à Cocody, non loin de l’échangeur des 220 Logements. Il est construit sur une superficie de 8.824 m2 avec deux parties principales. Le gymnase omnisports d’une capacité de 1 500 places, situé sur la partie haute du site, qui sera aéré de façon naturelle, et le centre culturel, avec six salles annexes.
L’infrastructure permettra également à la Côte d’Ivoire d’abriter les réunions des instances internationales du Taekwondo ainsi que des sessions de formation de la jeunesse aux métiers des Technologies de l’Information et de la Communication et des stages. Elle accueillera des compétitions nationales et internationales de Taekwondo.