Le mercredi 25 août, quatre personnes ont été tuées et six autres blessées au cours d’une fusillade dans la capitale économique tanzanienne. Le drame est survenu près de l’ambassade de France à Dar Es-Salaam.
Ce sont trois policiers et un agent de sécurité privée qui ont été tués, pendant cette fusillade. L’agresseur, dont les motivations sont pour l’instant inconnues, a été abattu par les forces de police devant le bâtiment de la représentation française. Il était armé d’un fusil automatique.
Les échanges de tirs ont eu lieu à la mi-journée sur Ali Hassan Mwinyi Road, avenue de Dar es-Salaam où se trouvent plusieurs ambassades et représentations étrangères. Des vidéos diffusées par un média local montrent un homme armé d’un fusil automatique, vêtu d’une chemisette à carreaux et portant un kufi (calotte de prière musulmane) blanc, marchant sur un trottoir, longeant notamment un bus et un tuk-tuk. On le voit ensuite être abattu alors qu’il se trouvait devant l’entrée de l’ambassade de France.
LIRE AUSSI : Samia Suluhu Hassan, une femme présidente en Tanzanie après le décès de John Magufuli
« Il est trop tôt pour conclure qu’il s’agit de terrorisme, nous enquêtons toujours sur les motivations », a déclaré le chef des opérations de police, Liberatus Sabas, ajoutant que six personnes ont également été blessées. « Les habitants doivent rester calmes pendant que nous enquêtons sur cette affaire », a-t-il ajouté.
Aucune revendication n’a pour l’heure été formulée. La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a exprimé ses condoléances pour les quatre décès et demandé l’ouverture d’une enquête approfondie.
Rama Camara (stagiaire)