La décision d’augmenter le coût des données mobiles aura fait long feu. Le porte-parole du gouvernement a annoncé le lundi 10 avril 2023, la suspension de la mesure appliquée par les opérateurs de téléphonie mobile. Une décision arrêtée en attendant de trouver une solution dans l’intérêt de toutes les parties.
Six jours, c’est le temps qu’aura duré la décision des opérateurs de la téléphonie mobile Orange, MTN et Moov de diminuer le volume internet et partant, d’augmenter les tarifs des données mobiles. Une période brève mais qui n’a pas été sans conséquences pour les abonnés de ces trois leaders de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Leur décision a eu pour effet d’épuiser avant terme des données mobiles, des pertes d’argent et des baisses de productivité pour ceux qui travaillent avec internet.
Mécontents de la pratique, plusieurs acteurs de la société civile sont montés au créneau. Ils avaient décrié cette situation préjudiciable aux consommateurs. Le cri d’indignation populaire accompagné des heures de boycott a poussé le gouvernement à la réaction, et à faire reculer les compagnies de téléphonie mobile.
« L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) a demandé aux opérateurs de revenir à la décision antérieure pour un vice de forme. Ils ont entre 24 heures pour certains et trois semaines pour d’autres pour pouvoir revenir à la situation antérieure », a déclaré le lundi 10 avril 2023, Amadou Coulibaly, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement.
LIRE AUSSI: Forfait et data mobiles perdus : voici ce que dit l’article 5 de l’ARTCI sur la réglementation
La réaction des utilisateurs
Au sein de la population, la suspension décidée par le gouvernement est diversement appréciée.
« Dans l’ensemble, c’est une bonne décision. La pratique des opérateurs de téléphonie mobile dérangeait les populations. Le dimanche 9 avril, j’ai souscrit à un pass internet avec un bonus de 200% offerts. Mais je n’ai rien reçu de la promesse et j’ai perdu mon argent. Mais au-delà, je pense qu’il faudrait qu’on puisse lire entre les lignes. Je me demande s’il ne faudrait pas craindre une réapparition du problème eu égard au communiqué de l’ARTCI qui dit qu’elle devrait être normalement informée des nouvelles tarifications des opérateurs de téléphonie mobile un mois avant », s’est prononcée Sabine Koné, au micro de 7info.
De son côté, Didier Koffi, opérateur économique estime que l’ARTCI ne joue pas franc jeu avec les consommateurs.
« Cette hausse nous a tous surpris et on n’a pas compris ce qui se passait réellement. Lorsqu’on souscrit à un volume internet, le temps d’utilisation devient bref. C’est seulement après l’alerte de l’honorable député Assalé Tiémoko qu’on a su qu’il y avait une nouvelle tarification. Maintenant je trouve que la décision de l’ARTCI de suspendre la hausse du prix des données mobiles est un peu fourbe. Rien ne se passe dans ce secteur sans que l’ARTCI n’en soit informée. Elle ne peut pas dire que la décision des opérateurs mobiles la surprend. Je pense donc que les sanctions doivent être prises si nécessaire et veiller au strict respect du retour aux tarifs initiaux », renchérit Didier Koffi.
Dans l’optique de rétablir l’équilibre dans le secteur de la téléphonie mobile et parvenir à une mesure dans l’intérêt des consommateurs, l’ARTCI devra veiller à la reprise des discussions avec les différents opérateurs.
Maria Kessé