Révélées récemment, les statistiques sur le divorce ont fait réagir plus d’un. Pour l’année 2021, ce sont 1590 couples qui se sont officiellement séparés contre 1126 en 2020. Qu’est-ce qui explique ce nombre croissant de divorces en Côte d’Ivoire ? Nous avons interrogé un avocat sur les motifs les plus fréquents de divorce.
Comment arrive-t-on à se séparer après s’être juré fidélité et amour pour toute la vie ? C’est la question légitime qui découle de ces divorces, parfois à couteaux tirés. Il est vrai que les gens et les circonstances changent, mais des motifs précis conduisent les amoureux d’autrefois à prendre chacun son chemin.
7info a joint un avocat qui a requis l’anonymat. À la question de savoir quels sont les principaux motifs de divorce, il se prononce.
« Le premier motif de divorce c’est l’injure grave. On parle d’injure grave pour qualifier des comportements inacceptables d’un conjoint qu’on ne sait pas qualifier. Par exemple, un conjoint qui exhibe ses relations extra-conjugales », explique l’avocat.
Il poursuit son propos en donnant les deux autres motifs les plus fréquents de divorce « après l’injure grave, il y a l’infidélité et l’abandon de foyer », conclut le juriste.
La séparation se fait progressivement permettant aux conjoints de revenir à de meilleurs sentiments. Parfois cette démarche est satisfaisante et les couples se rabibochent, mais dans la majorité des cas, les couples sont déjà au bord de l’implosion et se séparent définitivement