Faut-il craindre pour l’économie ivoirienne après l’annonce de l’imposition de 21% sur les exportations vers les Etats-Unis ? Non, rassure le gouvernement par la voix de son porte-parole, le ministre Amadou Coulibaly.
Les taxes douanières Trump ont été abordées à la conférence de fin de conseil des ministres du mercredi 9 avril 2025.
Interrogé si la Côte d’Ivoire devait s’inquiéter de l’imposition de 21 % sur ses exportations vers les Etats-Unis, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly a été rassurant.
« Nous ne sommes pas particulièrement inquiets », a déclaré le porte-parole du gouvernement ivoirien.
Amadou Coulibaly a souligné qu’il n’était pas question de céder à la panique, mais plutôt d’adopter une stratégie proactive.
« Il est essentiel d’identifier de nouveaux débouchés pour compenser cette perte », a-t-il ajouté.
Il a toutefois rappelé que les relations entre la Côte d’Ivoire et Washington restent solides, et que les financements américains continuent de circuler.
Amadou Coulibaly a aussi ajouté que des discussions étaient en cours pour ajuster la stratégie face à cette taxe, et a insisté sur le fait que cette situation serait gérée de manière réfléchie et efficace.
A LIRE AUSSI : Taxes douanières Trump : faut-il craindre pour l’AGOA et le cacao ivoirien ?
Pour rappel, les taxes douanières Trump pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, sont entrées en vigueur le 2 avril 2025.
Elle fait partie d’un ensemble de mesures affectant 137 pays, dont 42 pays africains.
La Côte d’Ivoire, avec une taxe de 21 %, est le pays d’Afrique de l’Ouest le plus impacté par cette décision.
D’autres nations comme le Cameroun ou la République Démocratique du Congo sont également concernées, mais à des taux plus faibles (11 %).
Aux dernières nouvelles, le président américain annonce une ‘’pause’’ dans la ‘’guerre commerciale’’ en réduisant ses droits de douanes de 10 % pendant 90 jours.
Tous les pays sont concernés par cette pause à l’exception de la Chine, pour laquelle les droits de douane seront portés à 125 %.
Eirena Etté