La nuit du mardi à mercredi 28 février 2024 a été mouvementée au Tchad. Dans la capitale N’Djaména, une attaque a fait plusieurs morts apprend 7info.
Dans un communiqué, le gouvernement tchadien informe que l’attaque a visé des bureaux de l’Agence nationale de sécurité de l’État sis à N’Djaména, la capitale. Il s’agit des plus puissants services du renseignement intérieur du pays, fait savoir le gouvernement tchadien.
Jusqu’à la mi-journée, la situation était encore confuse à N’Djaména. Les forces armées étaient déployées un peu partout. Les voies qui donnent accès à cette agence de sécurité étaient bloquées, attestent des correspondants de certains médias.
Dans son communiqué, le gouvernement révèle que l’attaque a été enregistrée après la mise aux arrêts d’un membre du Parti socialiste sans frontières (PSF) que dirige l’opposant Yaya Dillo. C’est d’ailleurs sur cette formation politique que les autorités pointent le doigt accusateur dans ces événements « pour tentative d’assassinat contre le président de la Cour suprême ».
A LIRE AUSSI : Tchad, le gouvernement déclare l’état d’urgence alimentaire et nutritionnelle
On déplore plusieurs morts dont le nombre n’est pas encore déterminé.
« La situation est désormais totalement sous contrôle », assure le gouvernement tchadien. Il fait savoir également que « les auteurs de cet acte ont été arrêtés ou sont recherchés et seront poursuivis ».
Au Tchad, selon l’organe chargé des élections, le premier tour de la présidentielle aura lieu le 6 mai 2024. Il n’est pas à exclure que le président Déby qui a pris le pouvoir depuis le décès de son père Idriss Déby Itno et son opposant Yaya Dillo soient candidats à ce scrutin.
Richard Yasseu