Le jeudi 29 avril 2021, l’armée tchadienne et la rébellion du Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT) se sont violemment affrontés dans le nord Kanem (ouest). Et l’on ignore qui contrôle cette région.
« Les combats continuent dans le Kanem, il faut continuer à se battre sinon ils vont nous déstabiliser », a déclaré à l’AFP le général Azem Bermandoa Agouna, porte-parole du Conseil Militaire de Transition (CMT) au pouvoir depuis la mort du maréchal-président Idriss Déby.
D’après un communiqué publié le jeudi 29 avril 2021 par Kingabé Ogouzeïmi de Tapol, Coordinateur politique, chargé de la communication du FACT, la ville de Nokou, chef-lieu du département du nord Kanem « est » sous contrôle de la rébellion.
LIRE AUSSI: Le FACT: ces rebelles qui en voulaient à Idriss Déby
« C’est ainsi que la junte militaire a dépêché tôt ce matin du jeudi 29 avril 2021, un hélicoptère pour bombarder nos positions. La défense anti-aérienne des Forces de la Résistance Nationale, plus que jamais sophistiquée et opérationnelle, a détruit cet hélicoptère de combat. Ce qui a permis à nos vaillantes forces de faire une percée fulgurante et d’administrer une cuisante défaite à cette milice barbare qui manque de courage pour les combats au sol. A l’heure où nous mettons sous presse ce communiqué, la ville de Nokou, chef-lieu du Département du Nord-Kanem est libérée et sous le contrôle total des Forces de la Résistance Nationale du FACT », indique le communiqué.
Le dimanche 25 avril 2021, le CMT avait annoncé qu’il n’y aurait « ni médiation ni négociation » avec les rebelles du FACT.
Depuis la mort du président Idriss Deby, tué au combat selon la version officielle, le chef rebelle, Mahamat Mahdi Ali et ses hommes sont décidés à renverser le régime militaire, dirigé par le général Mahamat Deby Itno, fils de l’ancien chef de l’État.