Hissène Habré, l’ancien président du Tchad n’est plus. L’ex-chef de l’État est décédé le mardi 24 août 2021 dans sa 79e année.
L’ancien chef de l’État tchadien Hissène Habré est décédé au Sénégal à l’âge de 79 ans où il avait été condamné à la prison à vie pour crimes contre l’humanité à l’issue d’un procès.
L’administration pénitentiaire sénégalaise a annoncé la mort de l’ex-président tchadien Hissène Habré, le mardi 24 août. L’ex-président du Tchad était détenu dans le pays, où il a été condamné à la prison à perpétuité pour des crimes commis alors qu’il était à la tête de son pays, entre 1982 et 1990.
En 1990, Hissène Habré est chassé du pouvoir par Idriss Déby. Selon une commission d’enquête tchadienne, la répression sous son régime a fait plus de 40 000 morts.
Il avait commencé à purger sa peine, à la prison de Cap Manuel, au Sénégal. En avril 2020, il avait bénéficié d’une autorisation de sortie provisoire de deux mois dans le contexte de la pandémie de coronavirus.
A LIRE AUSSI : Condamné à perpétuité, Hissène Habré sauvé par le coronavirus
« Habré a été remis entre les mains de son Seigneur », a ainsi déclaré le ministre sur la chaîne TFM. Les médias sénégalais ont rapporté qu’il avait succombé suite à une contamination liée au Covid-19.