International

Teint noir, cheveux naturels courts, une Zoulou rafle la couronne Miss Univers

Mis à jour le 9 décembre 2019
Publié le 09/12/2019 à 10:18 , , , , , , ,

Un vent nouveau soufflerait-il sur le monde de la beauté ? Ce dimanche 8 décembre, la précieuse couronne de Miss Univers a été transmise. La philippine Catriona Gray a cédé son titre de « plus belle femme de l’univers » à Zozibini Tunzi, la Miss Sud-africaine. Dans un concours régulièrement critiqué pour le manque de naturel de ses participantes, le teint ébène et les cheveux courts naturels de Zozibini Tunzi auront séduit la majorité des votants, permettant ainsi à la Sud-africaine de remporter le titre suprême devant 90 autres prétendantes dont les favorites Miss Philippines et Miss Colombie.

Se démarquant tout au long de la cérémonie par son allure féline et sa démarche chaloupée, c’est au cours de son dernier discours, une nouveauté dans la compétition, que Miss Afrique du Sud a fait la différence. À la question « Quelle est la chose la plus importante que nous devrions enseigner aux jeunes filles aujourd’hui ? », la miss Zoulou venue du pays de Cyril Ramaphosa a porté la critique sur son teint et fait mouche !

« J’ai grandi dans un monde où une femme comme moi, avec mon type de peau et mon type de cheveux, n’a jamais été considérée comme étant belle » a répondu la jeune femme de 26 ans avant d’ajouter « Je pense qu’il est temps que ça change aujourd’hui », sous les applaudissements tonitruants du public.

Mariama Attar, ivoirienne, cadre dans une entreprise privée de la place salue cette victoire de la Miss Sud-africaine et l’analyse comme « le retour aux fondamentaux de la beauté Africaine. Une invitation à la reconnaissance de la beauté Africaine naturelle par les Africaines elles-mêmes »

Il semblerait que le prestigieux concours présenté par le célèbre animateur et humoriste Steve Harvey se renouvelle chaque année. Au-delà des atouts physiques de la femme, la prestigieuse compétition se veut désormais le porte-étendard de messages forts, le temps d’une soirée.

La cérémonie, largement ponctuée par les droits des femmes à disposer d’elles-mêmes, aura cassé un autre code en autorisant pour la première fois une candidate ouvertement homosexuelle, Miss Birmanie Swe Zin Hitet, à participer au concours.

Manuela Pokossy-Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE