International

Tension au Sénégal, des morts dans des heurts après la condamnation de Ousmane Sonko

Mis à jour le 2 juin 2023
Publié le 02/06/2023 à 10:57 , , , ,

La condamnation de Ousmane Sonko n’est pas du goût de ses partisans. Ces derniers ont manifesté après l’annonce de la décision de la justice. On déplore plusieurs morts dans les violences.

 

 

Des véhicules et des pneus usés incendiés, des courses poursuites entre manifestants et agents des forces de l’ordre accompagnés de jets de projectiles et de gaz lacrymogène. Des rues de plusieurs quartiers de Dakar, de Ziguinchor et de Saint-Louis présentaient des allures de champ de bataille le jeudi 1er juin 2023. Quelques heures après la condamnation de Ousmane Sonko par la justice, les partisans de ce dernier sont sortis pour manifester leur mécontentement.

Par centaines, et scandant des slogans hostiles au pouvoir du président Macky Sall, ces manifestants qui répondaient à l’appel de Pastef, le parti de Ousmane Sonko, occupaient les rues, tandis que les forces de l’ordre tentaient de les disperser. Les heurts ont duré presque tout l’après-midi. Et selon le ministère de l’Intérieur, au moins neuf personnes ont perdu la vie dans ces troubles à Dakar et Ziguinchor.

 

LIRE AUSSI: Sénégal, Ousmane Sonko condamné à deux ans de prison ferme

 

Ce jeudi 1er juin, la justice rendait son verdict dans le procès de l’opposant sénégalais. Ousmane Sonko qui comparaissait pour viol, a finalement été reconnu coupable de « corruption de la jeunesse ». Fait pour lequel il a été condamné à deux ans ferme assorti d’une amende de 600 000 FCFA.

Dans le pays, les autorités ont également décidé la restriction de l’accès aux réseaux sociaux dont WhatsApp, Twitter, Facebook, YouTube.

 

Richard Yasseu 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE