Côte d’Ivoire Politique

Tension autour de l’arrivée de Guillaume Soro, la journée chaude vécue par 7info

Mis à jour le 23 décembre 2019
Publié le 23/12/2019 à 5:37 , , ,

L’équipe de reportage de 7info en mission pour la couverture de l’arrivée de l’ancien président de l’Assemblée Nationale a frôlé le pire. D’abord refoulée à l’entrée du Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) d’Abidjan, elle décide de se rendre au siège de Générations et Peuples Solidaires (GPS), non loin de l’ambassade des Etats-Unis. Là, après la conférence de presse donnée par l’honorable Alain Lobognon, des hommes en armes et encagoulés font irruption dans la salle.

La recherche de l’information, la vraie. Voilà ce qui explique la présence de 7info.ci au Groupement aérien de transport et de liaison (GATL) aux alentours de 12h, pour tenter de recueillir les impressions à chaud, de Guillaume Soro, ancien président de l’Assemblée Nationale dont l’arrivée était prévue pour 13h soit une heure plus tard. Les militaires à l’entrée du GATL, laissent d’abord passer l’équipe de reportage avant de lui demander de rebrousser chemin sous prétexte qu’aucun atterrissage n’est prévu ce jour.

L’équipe de reportage décide alors de se rendre au siège de Générations et Peuples Solidaires (GPS), une résidence contiguë à l’ambassade des Etats-Unis. Sur place des responsables du mouvement arrivent au compte-goutte. On aperçoit Soro Kanigui, président du RACI (Rassemblement pour la Côte d’Ivoire) et Alphonse Soro, ancien député de Karakoro, tous des proches de Guillaume Soro. Les deux hommes refusent de s’exprimer au micro de 7info. Il est 13h. La tension est vive, les militants qui attendent à l’entrée du siège, s’impatientent. L’avion de Guillaume Soro a-t-il atterri ou pas ? A-t-il enfin pu toucher terre pour retrouver ses sympathisants massés autour de sa résidence ? Aucune information ne filtre pour satisfaire à toutes ces interrogations.

L’équipe de 7info, retourne donc à la rédaction en attendant d’avoir de nouveaux éléments d’information. C’est là, qu’elle est informée d’une conférence de presse à 15h au siège de GPS. Elle repart dare dare, installe son matériel en compagnie d’autres confrères déjà sur place. Mais, avant le démarrage de la conférence, des bruits sont entendus à l’extérieur. Selon les premières informations, la Police a quadrillé la zone et tente d’empêcher tout rassemblement en ce lieu.

Très vite, des heurts éclatent entre policiers et militants GPS. Une vidéo de la scène est même publiée sur 7info. Mais, ces heurts n’empêchent pas la tenue de la conférence, animée par l’honorable Alain Lobognon.

A peine a-t-il fini de s’exprimer et a répondu aux questions des journalistes, que des hommes en armes et encagoulés font irruption dans la salle. Ils investissent les locaux, bloquent les issues et obligent les journalistes à rester sur place. Interdiction formelle de filmer la scène au risque de voir son matériel être endommagé et confisqué. Les pièces sont passées au peigne fin. Rien de suspect. Le commando décide alors de laisser les journalistes sortir et quitter les lieux. Un confrère a même été interpellé et son matériel confisqué, car soupçonné d’avoir filmé.

L’équipe de 7info a pu non sans difficulté, rejoindre sa rédaction. Aux dernières nouvelles, des membres, Alain Lobognon, Souleymane Kamaraté dit Soul To Soul et Méïté Sindou, de Générations et Peuples Solidaires (GPS) auraient été interpellés par la Police.

Eric Coulibaly

7info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE