La lutte coordonnée contre le terrorisme prend forme dans le sahel. Les armées du Burkina Faso et celles du Niger ont mis hors d’état de nuire un groupe de djihadistes. C’était dans la zone de Goungam en territoire burkinabé.
Les faits se sont produits le dimanche 22 octobre 2023. Le groupe de terroristes a été repéré sous des arbres sur le sol burkinabé dans la zone de Goungam dans la partie des trois frontières. De cette cachette, ils ont été surpris par des frappes d’aéronefs du pays des hommes intègres.
Selon l’information, les frappes ont été faites par l’unité « phantom » de l’armée burkinabè.
Dans leur fuite, des rescapés ont pris le chemin du Niger. Mais pas de chance pour eux.
« Une fois la frontière franchie, les vecteurs aériens nigériens vont prendre le relais et les suivre jusqu’à Lélétan, en territoire nigérien », relate le confrère Agence d’informations du Burkina.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : 33 soldats tués, au moins 40 terroristes neutralisés dans une attaque
De fait, ces djihadistes ont tenté de se camoufler sous des arbres. Mais là encore, ils vont être surpris. Des vecteurs aériens de l’armée du Niger vont les foudroyer jusqu’au dernier.
Aucun bilan de ces raids n’est encore disponible. Mais les autorités des deux pays se félicitent de la coopération qui a régné entre les deux pays.
Richard Yasseu