Les militaires américains du commandement des Opérations spéciales de l’armée de terre des États-Unis pour l’Afrique feront un exercice tactique en Côte d’Ivoire.
C’est au cours d’une visite effectuée au commandement supérieur de la gendarmerie nationale à Abidjan, le vendredi 21 mai 2021 que le sujet a été évoqué. Les militaires américains annoncent un exercice tactique dans le pays.
‘’FLINTOCK’’, est le nom de cet exercice tactique. Il aura lieu en Côte d’Ivoire en 2022. Le sujet était l’un des points clés des échanges entre le général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré, commandant supérieur de la gendarmerie nationale et le Major General Anderson, le commandant du Commandement des Opérations spéciales de l’Armée de Terre des États-Unis pour l’Afrique (SOCAF) qui effectuait une visite de travail au Commandement supérieur de la Gendarmerie nationale.
A LIRE AUSSI: Attaques répétées contre les FACI, pourquoi les terroristes visent la Côte d’Ivoire
Les questions relatives à la lutte contre le terrorisme au nord de la Côte d’Ivoire ont aussi été au cœur des discussions. Selon l’information, les deux Généraux, ainsi que leurs collaborateurs ont échangé sur les modes d’opérations et les stratégies utilisées par les terroristes d’une façon générale et ont évoqué le cas particulier du nord de la Côte d’Ivoire.
« Dans leurs approches pour lutter contre ce défi sécuritaire, ils ont estimé qu’en plus des moyens techniques utilisés, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs autres paramètres dont les relations avec les populations qui demeurent l’épicentre de cette question sécuritaire », fait savoir la gendarmerie nationale sur sa page Facebook.