La Côte d’Ivoire et la Guinée ont procédé à l’installation d’une commission technique mixte pour la gestion de leurs frontières communes, le vendredi 9 juillet, à la Primature à Abidjan Plateau. Il s’agit de répondre efficacement aux défis socio-économiques et sécuritaires des localités frontalières.
Une délégation guinéenne conduite par le général de division Bouréma Condé, ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, séjourne sur les bords de la Lagune Ebrié. Elle a pris part à la mise en place de la commission technique mixte de matérialisation des frontières entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.
Selon le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé, le ministre ivoirien de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Protection civile, cette initiative permettra aux deux pays de renforcer leurs sécurités au moment où le terrorisme s’intensifie dans la sous-région.
« La Côte d’Ivoire et la Guinée s’inscrivent dans la recommandation de l’Union africaine (UA). Les travaux de la Commission nationale des frontières, structure étatique créée en 2017, ont véritablement démarré en 2020. Je demande à ses membres de continuer à travailler avec abnégation et responsabilité de sorte à réussir cette matérialisation des frontières entre la Côte d’Ivoire et ses voisins, notamment ici la Guinée. Le défi est avant tout sécuritaire avec le terrorisme qui frappe à nos portes. Mais cette disposition permettra aussi à nos deux pays d’amorcer le développement socio-économique de ces zones », rassure-t-il.
A LIRE AUSSI: A Danané, malgré la fermeture des frontières, le trafic continue entre la Guinée, le Libéria et la Côte d’Ivoire
En avril 2019, les chefs d’États ivoirien et guinéen ont, lors d’une rencontre à Abidjan, évoqué les questions de sécurité au niveau de leurs frontières communes. Ils ont convenu d’accroître la coopération entre les administrations à travers la mise en place de mécanismes capables d’assurer plus efficacement la sécurité dans les zones frontalières.
L’installation de cette commission vient donc matérialiser ce projet commun.
« Nous restons convaincus que la commission créée sera capable de mettre en place des actions conjointes pour une meilleure gestion de nos frontières. Il faut donc la doter de moyens importants afin que le règlement des conflits par exemple, se fasse de manière pacifique. C’est un passage obligé pour un développement harmonieux de nos deux pays. Il faut définitivement régler le problème de la délimitation arbitraire des frontières héritées de la colonisation », a réagi Bouréma Condé, ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation.
A LIRE AUSSI :Terrorisme : Bilan de la coopération militaire entre la Cote d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso
La Commission technique mixte de matérialisation des frontières entre la Côte d’Ivoire et la Guinée a officiellement démarré ses travaux le jeudi 8 juillet 2021.