La Côte d’Ivoire et le Bénin sont dans le viseur du groupe djihadiste Al-Qaïda. L’information est des services secrets français.
Al-Qaïda au Sahel développe actuellement un « projet d’expansion » vers le Golfe de Guinée, en particulier la Côte d’Ivoire et le Bénin, a révélé Bernard Emié, patron du renseignement extérieur français, dans une rare intervention publique.
Aux côtés de la ministre française des Armées, Florence Parly, le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a montré des images d’une réunion, tenue en février 2020, rassemblant dans le centre du Mali les plus hauts responsables locaux de la centrale djihadiste.
A lire aussi: TERRORISME | VOICI L’IDENTITE DU CERVEAU DE L’ATTAQUE DE KAFOLO
« L’objet de cette réunion (bien réunion) était la préparation d’opérations de grande ampleur sur des bases militaires », a affirmé Bernard Emié sans fournir de détails.
« C’est là que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du Golfe de Guinée », a-t-il ajouté. « Ces pays sont désormais des cibles eux aussi et pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin », poursuit Bernard Emié.
La Côte d’Ivoire a été victime d’une attaque terroriste le 13 mars 2016 dans la ville balnéaire de Grand-Bassam. Une fusillade qui avait coûté la vie à près d’une vingtaine de personnes dont des éléments des Forces Spéciales. Une autre attaque du poste de sécurité de Kafolo le 11 juin 2020 à la frontière avec le Burkina Faso, avait coûté la vie à 14 militaires ivoiriens.
Drissa DIANE avec AFP
7info.ci