La Côte d’ivoire et les Etats-Unis ont signé un protocole d’accord le mardi 27 février 2024. Le document a été paraphé par le général de brigade Rose Lopez Keravuori, directrice du renseignement d’AFRICOM et le général de corps d’armée Lassina Doumbia, chef d’état-major général des armées.

 

Ce protocole d’accord formalise un renforcement de la coopération opérationnelle entre les armées des Etats-Unis d’Amérique et de la Côte d’Ivoire. Le document a été signé en présence de Jessica Davis Ba, l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire.

De façon concrète, les deux armées vont accroître les capacités d’anticipation à travers un cadre de partage du renseignement. C’est une avancée majeure qu’opèrent ainsi les FACI dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, domaine dans lequel les Forces armées américaines capitalisent une expertise certaine notamment en Afrique de l’Ouest.

C’est un chef d’état major visiblement satisfait qui a révélé le champ de possibilités qu’offre ce partenariat militaire opérationnel. Pour l’ambassadrice des Etats-Unis, l’appui de son pays vient pérenniser les acquis ivoiriens en matière de sécurité humaine après la démonstration de gestion sécuritaire observée dans le succès de la CAN 2023.

A LIRE AUSSI : La situation sécuritaire en Afrique subsaharienne au cœur d’une rencontre à Abidjan

Elle a dit les bonnes dispositions de son pays à accompagner tous les efforts qui permettront de protéger le rayonnement sous régional de la Côte d’Ivoire dans l’atteinte de ses objectifs de développement.

La coopération entre les deux armées est ancienne et se renforce au fil des ans. Outre l’échange d’attachés de Défense, les FACI et l’armée américaine revisitent régulièrement leurs savoir-faire à travers des exercices conjoints tant avec l’armée de terre, la marine nationale que les forces spéciales.

La signature de ce protocole d’accord intervient deux mois après un autre, consacré celui-là, au soutien médical en opérations.

Le Commandement des États-Unis pour l’Afrique est un commandement unifié pour l’Afrique créé par le département de la Défense des États-Unis en 2007. Il est entré en fonction en 2008. Il coordonne toutes les activités militaires et sécuritaires des États-Unis sur ce continent.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE